La *SeedComp!* - Le Re-Plantage 🌱

On voulait le mettre en place l’année dernière déjà, mais ça a pas pu se faire avant. Surtout vu que certaines graines ont déjà disparu depuis la dernière édition…
Normalement, ça sera mis en ligne sur le site (seedcomp.org) quand il sera prêt.

2 « J'aime »

Je re-boop parce que il reste encore 2 semaines (plus ou moins).

N’hésitez pas à soumettre des cadavres ou des idées de la semaine :wink:

2 « J'aime »

On peut soumettre des trucs et les mettre à jour après (avant la date de fin de la phase) ?

1 « J'aime »

Oui!
Tu peux cocher l’option WIP/Work in Progress quand tu soumets une graine.
On téléchargera la version à la fermeture de la phase ensuite :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais complètement zappé que j’avais un truc en Français:

C’était mon entrée pour la jam des Mauvaises Résolutions de Janvier :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Dernier jour pour soumettre une graine!

1 « J'aime »

J’ai survolé les graines actuelles, c’est un peu la @Pinkunz Comp :smiley:

La graine de @filiaa me tente fortement mais je vais essayer de ne pas me disperser et rester sur mon projet en cours.

2 « J'aime »

J’ai proposĂ© mes 3 idĂ©es du topic « idĂ©e de la semaine Â».

2 « J'aime »

Un peu :joy:
Il a soumis la plupart (ou peut-être même toutes?) de ces idées qu’il avait posté dans l’ IF-Spitoons sur Neo-Interactives.

2 « J'aime »

J’avais vu qu’il en postait là-bas oui, mais ce Discord a beaucoup trop d’activité pour moi, je n’y vais plus :frowning:

1 « J'aime »

Juste histoire de souligner la participation française à la SeedComp, voici les graines de notre communauté :

3 « J'aime »

Je ne sais pas si je vais réussir à tenir jusqu’au bout, mais j’ai commencé à écrire de petits résumés des graines, autant que je ne les garde pas juste pour moi. J’ai commencé par les graines purement textuelles, les voici :
(Our) Futures Market par Pinkunz

Résumé

La graine repose sur le fonctionnement de produits financiers et de l’investissement en bourse. Ici, on propose d’investir dans des élèves et des étudiants, ils sont payés à l’instant t, en espérant qu’ils prennent de la valeur (en obtenant des diplômes, trouvant un bon travail) à l’avenir. Les investisseurs pourraient alors percevoir des dividendes, ou revendre ces options pour une plus-value. L’idée serait par exemple de présenter le point de vue d’étudiants qui se démènent pour être attractifs sur ce marché, ce qui leur permettrait de financer leurs études, et d’explorer tout ce que cette financiarisation de l’avenir des jeunes implique.

1984 par Garry Francis

Résumé

Une graine inspirée du roman de George Orwell. En particulier, on reprend l’idée du mouvement révolutionnaire secret qui est en fait une création du régime. Le personnage principal va chercher à rejoindre ce mouvement, risquer la torture, le lavage de cerveau (en terme de gameplay, ça peut se traduire par un parser forcé, soit à la Cher journal, de dunin, soit qui remplace les mots qu’on tape par ceux choisis par le régime), mais il n’y a pas vraiment de victoire possible.

AD&D par Pinkunz

Résumé

Une graine inspirée par Donjons et Dragons et les Troubles du Déficit de l’Attention (TDA). On y propose d’utiliser le cadre d’une partie de jeu de rôles avec une équipe de joueurs qui sont tous touchés par les TDA. Il faut se renseigner consciencieusement pour essayer de dépeindre les TDA de façon réaliste, éviter de tomber dans les clichés et de s’assurer que les personnages ne se réduisent pas à ça et gardent leur caractère et leur individualité.

Anthropocene par MartynJBull

Résumé

La graine présente rapidement le concept d’anthropocène, sans évoquer de directions pour l’adaptation en FI. L’Anthropocène, c’est la période à partir de laquelle l’activité humaine aurait commencé à affecter durablement et à grande échelle la planète Terre, au point qu’on imagine que, très loin dans le futur, ces perturbations seront toujours visibles dans les states rocheuses.

Bad Weather par Pinkunz

Résumé

Une graine liée aux Hypercyclones, un phénomène météorologique hypothétique qui aurait existé à l’époque de la Pangée. Ces conditions météorologiques extrêmes seraient dues à la taille et à la température élevée de l’unique océan. Le point de vue proposé est celui d’un sphénodon, une créature proche des lézards dont la plupart des espèces ont aujourd’hui disparu. Le défi serait de réussir à capturer l’ampleur du phénomène sans recourir aux chiffres.

Blind Vote par Pinkunz

Résumé

La graine propose d’utiliser pour créer la FI un outil qui garde en mémoire les choix des joueurs et joueuses. À la fin du jeu, un choix controversé. Une association caritative différente serait associée à chacun des choix (idéalement, avec un rapport thématique avec le choix), et l’auteur se chargerait de faire un don à ces associations au prorata de la popularité des choix. Il serait possible d’utiliser la graine sans le révéler avant la fin de la période de vote de la Comp, pour ne pas gâcher la surprise.

Bringer of Grain and Seed par Rovarsson

Résumé

300 ans après la création de la Réserve mondiale de semences du Svalbard, le permafrost a fondu, la réserve s’est ouverte, et le climat du Grand Nord est devenu tellement doux que la plupart des graines ont pu germer, créant sur l’île une jungle luxuriante. On incarne Tunalaak, un porteur de graine, originaire de Svalbard, sa mission est d’apporter un lot de graines à une poche de civilisation humaine, qui survit tant bien que mal dans ce qui reste de Lille.

Cached par Pinkunz

Résumé

La graine propose de mêler fiction interactive et géocaching, une pratique qui vise à cacher de petits paquets hermétiques dans le monde réel, et de laisser des indices sur des sites dédiés qui permettent à des inconnus de trouver la cachette.
Les paquets, dispersés partout dans le monde (idéalement), contiendraient des codes qui débloqueraient des portions de FI, ainsi qu’un QR code pointant vers la FI. Les participants pourraient donc aller chercher la cache la plus proche de chez eux, partager le code une fois trouver, et jouer au jeu débloqué par leur code, mais aussi par tous les autres déjà trouvés.

Cart Quest par Pinkunz

Résumé

Une graine issue d’une anecdote de la vie de Pinkunz. Oubliant comme à son habitude la pièce nécessaire pour débloquer un caddie au supermarché, il en emprunte une à l’accueil du magasin. À la fin de ses courses, au moment de remettre son caddie, quelqu’un d’autre lui demande si elle peut le récupérer directement, Pinkunz lui tend le caddie sans y penser, avant de réaliser que la pièce à rendre à l’accueil s’y trouve. Afin de ne pas entacher sa réputation auprès des employés, ni sa bonne conscience, s’ensuit une quête pour trouver une autre pièce à rendre. Adapté en FI, il est possible d’en faire un espèce de die and retry (ou plutôt de let your ice cream melt and retry).

Cloak and Tailor par Pinkunz

Résumé

Une graine plus courte qu’à l’habitude pour Pinkunz. Créer une FI sur l’espionnage industriel, où on incarne un détective de l’agence Pinkerton, engagée par la Compagnie de la Baie d’Hudson pour récolter des informations sur l’entreprise Singer, à son siège de La Vergne, au Tennessee.

Comfort Food par Pinkunz

Résumé

Une graine qui décrit un jeu où on prépare de la soupe, de façon très détaillée, avec de nombreuses étapes, beaucoup de choix qui influencent le résultat final. L’idée est de créer un jeu très cozy, relaxant, où la part belle est donnée aux descriptions de nourriture, au monologue intérieur du personnage. Des fins très différentes, incompatibles entre elles peuvent découler de la préparation (le nombre d’invités dépend de la quantité de soupe préparée par exemple).

Commentary par Pinkunz

Résumé

Un barbecue réunit tout le voisinage dans un jardin de banlieue pavillonaire, dans les années 1950. En fond, à la radio, le commentaire d’un match de baseball. On est témoin des conversations et des altercations de tout ce petit monde, mais on ne contrôle pas un membre du groupe, mais le commentateur sportif. En fonction du déroulé du match et de la description qu’on en fait, les voisins peuvent réagir différemment, ce qui affecte plus ou moins le déroulement du barbecue. En rejouant plusieurs fois, on découvre de nouvelles intrigues, on peut prendre des décisions plus éclairées, et tenter d’orienter les conversations dans la direction qu’on désire.
Techniquement, la graine propose un jeu hypertexte, associé à une invite de texte qui permettrait de taper un mot unique. S’il figure dans le dictionnaire du jeu, la réplique associée est dite, sinon, il est possible de taper un autre mot ou de cliquer sur un des liens proposés.

Counterfeit Funky par Pinkunz

Résumé

Une variation du concept de Counterfeit Monkey, par Emily Short, où au lieu de pouvoir changer le nom de certains objets une lettre à la fois, on peut traduire ses noms, littéralement, dans d’autres langues, puis de nouveau dans leur langue d’origine. L’objet peut ainsi être changé.
Ex : Dans le jeu en anglais, il y a a chain on a door en traduisant the chain en français, elle devient une chaîne, en la traduisant en anglais, c’est maintenant a string, français de nouveau, et c’est un fil, anglais encore une fois, c’est a wire. Et il est aussi possible de détraduire pour parcourir les objets dans l’autre sens. Propose d’avoir recours à plus de deux langues, et même de proposer le jeu lui-même dans différentes langues.

Court Intrigue Simulator par Sanadi

Résumé

On incarne un courtisan ou un noble qui essaye de se faire une place, de progresser dans la haute société, mais qui est aussi la cible de convoitises. Après quelques petites phrases déplaisantes ou maladresses, on risque vite de se faire des ennemis prêts à tout pour se débarrasser de nous : exil, mariage politique, accident, assassinat… Il est aussi possible de se faire des alliés qui pourront, peut-être, nous éviter une fin trop déplaisante.

Cthulhu’s Babysitter par Sanadi

Résumé

On incarne un adepte des anciennes religions qui était chargé de garder son petit frère ou sa petite sœur. Suite à un instant d’inattention, le charmant bambin s’est fait posséder ou transformer par le grand ancien vénéré dans la famille et est donc devenu une abomination. Notre protagoniste est prêt à tout pour cacher la vérité à ses parents, si le monde est détruit, ils ne sauront pas pourquoi. La FI peut être une comédie ou beaucoup plus dramatique, peut verser dans l’absurde ou le doute existentiel, c’est au choix.

CYOC par Pinkunz

Résumé

Une autre graine qui requiert l’utilisation d’un moteur qui garde les statistiques. La FI crée sera testée durant la phase de vote. À la fin de celle-ci, une nouvelle FI est crée, imitant une page Wikipedia, qui retrace dans un style encyclopédique le canon créé par les choix majoritaires. Cette FI est soumise en tant que graine pour la prochaine SeedComp. C’est encore une graine à usage secret.

3 « J'aime »

Damn Dog par Pinkunz

Résumé

Un vétéran retourne aux États-Unis, traumatisé par la Première Guerre Mondiale. Il devient un hobo, plutôt solitaire, jusqu’à sa rencontre avec un chien errant. D’abord agacé par l’animal, il finit par se prendre d’affection pour lui et l’adopter. Le chien l’accompagne dans ses voyages, et le guide vers des gens dans le besoin qu’il peut aider grâce à ses compétences acquises dans les tranchées.

Death in the Guildhall of Virtuosity par dougegan2

Résumé

Cette graine est la description d’une prémisse d’épisode de dessin animé. Un groupe de super-héros hauts en couleur est réuni suite à la mort de l’un d’entre eux, le Capitaine Fantastique. Tous sont choqués par ce retournement de situation, tant il semblait invulnérable, il n’avait plus ne serait-ce que frôlé la mort depuis un épisode des années 1960. La rumeur court qu’il a été assassiné, et pas par n’importe qui : par une des personnes réunies ici. C’est Braniac, notre narrateur, et le plus brillant de tous ces héros, qui va devoir résoudre ce mystère.

Dominoes & Gigoglos par Manonamora

Résumé

Cette graine se compose avant tout de son titre à la sonorité amusante. L’utilisation en est assez libre, elle peut être utilisée comme une simple mention, par exemple le titre d’une série TV ou d’un roman d’amour, évoqués en passant ou faisant office de MacGuffin, ou bien être utilisée comme un thème plus central d’une FI. De nombreuses pistes d’histoires centrées sur des dominos et des gigolos sont évoquées.

DREAM IDEAS par Aster F

Résumé

Une collection de 9 extraits d’un journal des rêves, qui prennent des formes et abordent des thèmes très variés. Il est possible de s’inspirer d’une ou plusieurs de ces idées.

  • « Monstre » exploitĂ© par un cirque (intrigue)
  • Jeu multijoueur sur la communication entre un humain et un esprit (mĂ©canique de jeu/intrigue)
  • Souvenirs et choix moraux d’une princesse (mĂ©canique de jeu/intrigue)
  • Machine Ă  Ă©crire qui rĂ©Ă©crit la rĂ©alitĂ© (intrigue)
  • Esprit de la mer vengeur incarnĂ© en barzoĂŻ (lore)
  • Panoptique en cage Ă  oiseaux (lieu)
  • Procès d’un briseur de cĹ“urs Ă  la cour des fĂ©es (intrigue)
  • Poème incohĂ©rent (poème)
  • Poème d’avertissement (poème)

Escape the Sitcom! par Robert Patten

Résumé

Notre protagoniste est un personnage de sitcom, c’est la seule explication possible. Seulement voilà, personne autour de lui ne semble entendre la musique ni les boîtes à rire, remarquer l’artificialité des décors ni l’absurdité des dialogues. Quand sa mère change de caractère du tout au tout et que sa sœur disparaît sans laisser de trace, jusque dans les mémoires de ses proches, c’est signe qu’il est temps de s’échapper, à n’importe quel prix.
Peut être interprété de façon comédique, horrifique, ou les deux.

Fantasy Quest par Robert Patten

Résumé

Une graine tellement courte que je la traduis rapidement au lieu de la résumer.

C’est une quête de fantasy ordinaire : des guerrières, des sorcières, des dragons, des châteaux, des démons, des élues, un seigneur ou une reine des ténèbres… Une seule chose diffère.
Nos héroïnes sont de vieilles dames.
Générique devient gériatrique !

Favors owed par Sanadi

Résumé

Notre protagoniste a sauvé quelqu’un lors de sa première aventure en solo. Cette personne, adepte de la magie a promis de nous rendre la pareille un jour.
Des années plus tard, on recherche, en vain, le seigneur des ténèbres qui, d’après la rumeur, constitue ses forces dans le but d’envahir le pays. Un jour, le groupe de rebelles qu’on a rejoint s’inflitre dans une base secrète. Pour une fois, elle n’est pas vide, mais malheureusement, le groupe est capturé, et pas par n’importe qui : par la personne rencontrée lors de notre première mission.
La graine Ă©voque de nombreuses issues possibles Ă  cette situation.

Funky par Pinkunz

Résumé

On incarne FunkBot 10 000 dans une FI à parser. Ce robot, arrivé du futur et capable de résoudre tous les problèmes de l’humanité, cherche avant tout à y ramener la funk. Il serait confronté à des situations, d’abord simples et sans grands enjeux, puis de plus en plus compliquées. À chaque fois, il y a le choix entre chercher à résoudre la situation, via des énigmes de plus en plus complexes, ou ramener la funk, une solution simple, mais qui ne résout rien. Choisir la funk permet de gagner des points jusqu’à une victoire éventuelle, parmi une humanité dévastée, mais en musique, tandis que résoudre les problèmes mène à une défaite du robot dans un monde utopique.

Git Gud par pinkunz

Résumé

Cette graine décrit un mécanisme d’aide un peu particulier, à intégrer à un jeu à parser dont les énigmes sont très difficiles. Au lieu de donner des indices, la commande d’aide résout intégralement le puzzle, mais d’une manière inattendue, qui n’a rien à voir avec la solution à mettre en œuvre sans aide. Cette solution a un prix : elle fait perdre un élément de confort de jeu (emplacement de sauvegarde, possibilité d’annuler) ou introduit une mécanique frustrante et punitive plus tard dans le jeu (labyrinthe, gestion de la faim), le genre de pratiques désormais mal vues dans les jeux vidéos. Il y a donc un véritable dilemme : continuer à galérer sur l’énigme en cours, ou passer à la suivante, mais au prix d’une conséquence très désagréable pour le reste du jeu.

Hexed par Pinkunz

Résumé

Un groupe de cambrioleurs dérobe l’amulette de Sigifrith au Musée de la chasse aux sorcières de Bamberg, en Allemagne. Un par un, les voleurs meurent, victimes de sorts effroyables et surnaturels. La sœur d’un des survivants du groupe découvre la nature de l’amulette, consulte une occultiste locale qui les aide à confronter l’esprit enragé de Sigifrith, dans l’espoir de l’apaiser avant qu’il ne soit trop tard.
La graine se termine par une liste des sorts de Sigifrith accompagnés d’une description détaillée de leurs effets horrifiants sur le corps humain.

Historical Potential Energy par Pinkunz

Résumé

Cette graine donne au concept d’énergie potentielle une dimension historique. De la même façon qu’un objet lourd maintenu immobile en hauteur peut se mettre en mouvement rapide suite à un tout petit changement, un objet en apparence anodin peut, s’il est manipulé d’une certaine façon, avoir des conséquences importantes sur le cours de l’histoire (par exemple, un panneau « fermé » sur la porte du bar ou l’assassin de l’archiduc François-Ferdinand s’est arrêté pour manger l’aurait poussé à aller manger ailleurs, où il n’aurait pas recroisé l’archiduc qui aurait survécu).
Les voyageurs venus du futur sont équipés de détecteurs d’énergie potentielle historique, qui leur permettent de savoir à quels objets ils ne doivent surtout pas toucher pour ne pas altérer drastiquement le cours de l’histoire. L’un d’eux meurt, et le protagoniste de notre FI découvre son équipement. Sans manuel ni explications, il essaye d’apprivoiser le détecteur. Celui-ci n’indique pas de quel façon les objets risquent d’altérer l’histoire, juste l’ampleur des conséquences possibles. Cela attire l’attention du protagoniste sur des objets qu’il va désirer manipuler, pour observer les évènements importants qui vont se déclencher en cascade.

Horror Snippets par KADW

Résumé

Une collection de 11 extraits, souvent liés à l’horreur. Il est possible de n’en utiliser qu’une partie.

  1. Instructions : des paires d’instructions contradictoires figurent partout où on regarde.
  2. Le magasin : un supermarché infini. Les rayons regorgent de produits tentants, mais s’en emparer expose à des dangers ou des conséquences effrayantes. Des habitants misérables affluent vers le magasin, ils n’y trouveront aucun secours.
  3. Poissonrêve : Les poissons vivent dans une société d’abondance, des arbres rêves leur offrent tout ce qu’ils désirent. Une seule règle : ne pas nuire à un autre membre de la société. Au moindre écart, le coupable est avalé par son arbre rêve et converti en matière première pour satisfaire les vœux des plus méritants.
  4. Contraction : Un homme observe la contraction de sa ville par la fenêtre. Petit à petit, l’horizon, le temps, puis les immeubles en périphérie rétrécissent, perdent leurs dimensions, disparaissent.
  5. De l’acide et des bulles : De la drogue, des bulles de savon, l’univers au dehors qui ne cesse de changer et un nom perdu, volé, vendu.
  6. La fille qui n’existe pas : Helen remarque que depuis des mois, elle est assise en cours d’Anglais à côté d’une fille qui n’existe pas.
  7. Ignatius : est réincarné, purifié par le feu infini des enfers.
  8. La chose : C’est un membre de la famille, aimé, qui saigne un liquide transparent par tout le pores, un liquide qui brûle chimiquement le père, jusqu’à l’os chaque fois que la chose le touche.
  9. Grimpez les échelons de votre carrière : un livre sur l’étagère de père. La clé vers un univers fantastique y est forcément cachée, alors je le lis. Ça décrit des techniques de négociation salariale. Il n’y avait pas de clé.
  10. 4h du matin : les parents dorment, c’est le moment de regarder des trucs de weeb en cachette sur le vieil ordi portable.
  11. Vous ne pouvez pas mourir ici : si tu souffres, arrĂŞtes. La douleur rend plus fort.
2 « J'aime »

J’ai résumé vos efforts ici et j’y ai fait un lien depuis le forum anglais intfiction.org. Merci d’avoir fait cela et de m’avoir accordé la permission de créer un lien vers celui-ci.

En anglais:

I summarized your efforts here and linked back to them from the English intfiction.org Forum. Thank you for both doing this as well as granting me permission to link to it.

1 « J'aime »

Vous pouvez maintenant voter pour votre graine préférée:

Le formulaire restera ouvert jusqu’au 31 mars!

1 « J'aime »

Quelques graines de plus, textuelles, de I Ă  M :
I Jekyll you Hyde par Pinkunz

Résumé

Une idée de FI pour deux joueurs. Le premier joueur incarne Jekyll, vit ses aventures, interagit avec ses proches, etc. à la fin de ce chapitre, il se sent mal, s’évanouit, un code est ensuite donné à ce joueur, qu’il doit envoyer à son adversaire. Celui-ci, sans avoir connaissance de ce qu’à fait Jekyll, rentre le code, qui contient les informations issues du premier chapitre, et joue un chapitre en tant que Hyde, à la fin duquel il reçoit un code à envoyer au Jekyll pour qu’il puisse jouer le 3e chapitre, etc. Chacun des deux tente d’augmenter son contrôle sur le personnage, jusqu’à ce qu’il reste définitivement Jekyll, ou Hyde.

Indiana’s Tombstone - Unfinished Business par Pinkunz

Résumé

Une uchronie filmique. Imaginons qu’Indiana Jones soit mort en tombant de la falaise dans Indiana Jones et la dernière croisade. Son père Henri Sr est dévasté et abandonne ses recherches, Elsa peut continuer à manipuler son monde, les nazis retrouvent le Graal et utilisent ses pouvoirs pour étendre leur domination. La FI serait centrée sur le personnage de Mutt Williams évoluant dans cet univers alternatif.

Insinuations par Kenped

Résumé

Une autre graine très courte, traduite ci-dessous :

Vous pensez être une personne plutôt ordinaire, la cinquantaine, qui vient de réaliser que le monde qui vous entoure est faux, et tous ceux à qui vous parlez insinuent que vous avez pêché, de petits et de gros pêchés, tout au long de votre vie. Êtes-vous mort ? Peut-être plusieurs fois ? Ou votre vie était-elle fausse depuis le début ?

Inventory Puzzle par Charm Cochran

Résumé

Un extrait de code I7, qui décrit le fonctionnement d’une pierre maléfique, ajoutée dès le départ à l’inventaire. Les actions standards permettant de se débarrasser de la pierre (la poser, la donner à quelqu’un, la lancer, etc.) échouent, via une supplique de la pierre de ne pas l’abandonner. Il est impossible de la détruite par les moyens conventionnels (l’attaquer, la brûler, etc.). La partie atteint une fin heureuse quand la pierre n’est plus dans l’inventaire. Reste à compléter le code pour rendre cette fin possible.

Keys to Redemption: A Slumlord’s Salvation par Pinkunz

Résumé

Une idée pour un jeu de gestion où on incarnerait un jeune homme qui, après avoir hérité de la maison délabrée de son grand père, dans un quartier dangereux, fait le minimum de travaux pour pouvoir la louer. Cette partie serait gamifiée, permettrait de réemployer ses gains pour acheter d’autres propriétés, elles aussi quasi inhabitables, etc. Au fur et à mesure, des indices des conséquences négatives de nos actions sur la vie de nos locataires, ce qui pourrait mener à une rédemption, par exemple par une réhabilitation et une transformation des propriétés. La graine pointe le souci d’équilibrage entre concept et thème, difficile de faire passer le message tout en ayant une partie gestion un minimum agréable et intéressante.

Literature Intimate par Charm Cochran

Résumé

Une jeune femme trouve une vieille lettre de feu son oncle, qui donne des indices sur l’emplacement de sa fortune, présumée disparue. La lettre la met mal à l’aise, quelque chose ne va pas, difficile de savoir quoi. Il y a, en effet, une force maléfique en jeu, qui a dévoré l’âme de son oncle, et veut s’en prendre à la sienne maintenant, en modifiant, petit à petit, les mots de son oncle. Le personnage-joueur, c’est la force maléfique, pas la jeune fille, on peut donc contrôler la perception qu’elle a des volontés de son oncle, mais pas ses actions directement.

Localisation par Pinkunz

Résumé

Cette graine propose de créer une FI qui repose sur la localisation. Au-delà de la langue, la localisation adapte aussi les références culturelles (de quel côté de la route on conduit, quel type de plat fait partie des basiques, etc.). La FI permettrait de passer d’une localisation à une autre pour résoudre des énigmes, en apprendre plus sur des personnages qui seraient différents ou plus développés dans certaines versions, etc.

Lycidice and the Minotaure par Manonamora

Résumé

On incarne Lycidice, une servante crétoise chargée d’apporter sa nourriture au Minotaure. Au fil des mois, on s’est prise d’affection pour le Minotaure, et on rêve à présent de s’échapper avec lui jusqu’à une île déserte où on pourra vivre en paix. On commence la FI cachée dans le labyrinthe, on vient d’être témoin de la victoire de Thésée, et on accourt aux côtés du Minotaure qui est aux portes de la mort. Va-t-on réussir à le sauver et à s’enfuir avec lui ?

Mayor McStuffins gets McStuffed par Pinkunz

Résumé

Une idée pour un MUD centrée autour du kidnapping d’un ours en peluche, Mayor McStuffins par un criminel sadique à la Saw. Plusieurs joueurs pourraient se connecter au MUD et tenter de résoudre les énigmes collectivement, tout en répondant aux exigences du maître du jeu. Si quelqu’un désobéit aux règles ou si le groupe ne parvient pas à obéir aux directives en temps et en heure, c’est Mayor McStuffins qui en payera le prix, sous leurs yeux.

Memory Issues par Sanadi

Résumé

Le personnage qu’on incarne se réveille dans un lieu inconnu, et un corps qu’il ne reconnait pas. Un partenaire aimant et attentionné tente de rassurer ce corps, l’amnésie n’est pas un problème et les médecins disent que c’est probablement temporaire.
La graine développe plusieurs explications à cette situation, qui peuvent mener dans des directions et des genres très différents.

Mold and Mildew par AugustK

Résumé

Une histoire d’horreur dont le protagoniste travaille pour une entreprise de nettoyage spécialisée dans les moisissures. Comme personne d’autre n’est venu au travail aujourd’hui, on se rend seul à la maison d’une vielle dame qui vit avec son chat dans une maison pleine de moisissures. Il y a beaucoup à faire, surtout pour une seule personne, donc on se met au travail, pendant les pauses, on boit le thé avec la vieille dame, on joue avec le chat, etc. On est régulièrement dérangé par des frissons, des instincts étranges, l’impression que la moisissure s’étend et se renforce au lieu de disparaître. La graine évoque 3 fins, celle où on réussirait à finir la mission sans encombre, une où notre personnage mourrait, et une troisième, décrite plus en détail, où on finit par découvrir le corps sans vie de la vieille dame, que le chat a commencé à dévorer, et où on décide de se joindre à lui.

Mr Nice, Mr Mean, Mr In-Between par Manonamora

Résumé

Une graine centrée sur une équipe de trois personnes, l’une réputée gentille, une autre méchante, et une troisième entre les deux. Des tâches pourraient être assignées à l’équipe, et pour les résoudre, des options correspondant aux caractères des trois membres seraient proposées, l’option choisie affecterait les résultats. Il est possible d’explorer la validité de leur réputation respective, de se considérer le trio comme une extension du duo ange/démon sur l’épaule, et de les transposer dans différents milieux (mafia, police, émotions à la Vice Versa, etc.)

2 « J'aime »

Graines textuelles, de N à R. Je ne suis pas hyper satisfaite de certains résumés, mais j’ai fait de mon mieux.

No Exit par Charm Cochran

Résumé

Un extrait de code I7, qui désactive les verbes de mouvement. Deux pièces sont créées : un coffre-fort, où commence le jeu, et une rue. Le jeu se termine quand le personnage jouable est dans la rue.

Nunz with Gunz par Manonamora

Résumé

Une autre seed basée sur un titre rigolo et qui sonne bien (en VF, ça donnerait littéralement quelque chose du genre « Des nonnes avec des fingues »), et propose différentes idées de développement autour de ce titre (et, en bonus, des extraits de dialogue).

Nutz! par Pinkunz

Résumé

Un autre concept de FI à parser pour deux adversaires qui incarnent un écureuil et jouent l’un après l’autre. Le premier dispose d’un nombre prédéfini de noisettes, et est chargé de les cacher dans une carte pleine de recoins. Une fois cela fait, le jeu génère un code qui contient l’emplacement des noisettes, à envoyer au joueur 2. Celui-ci doit entrer le code pour commencer à jouer, c’est l’hiver, et il doit retrouver le plus possible de noisettes. Une fois sa fouille terminée, un code comprenant l’emplacement des noisettes restantes est généré, renvoyé au joueur 1. Lorsque ce code est entré, la partie suivante peut commencer, l’écureuil cherche des matériaux pour créer son nid, les noisettes non trouvées lors de la partie précédente sont devenues de petits arbustes, sources de brindilles. La graine précise que tel quel, il manque sans doute des phases pour que le jeu soit équilibré.

Perry Beagle: Paralegal par Pinkunz

Résumé

Une graine très détaillée qui nous propose d’incarner un beagle assistant juridique. On doit choisir une affaire parmi notre pile, faire des recherches et décider de si on veut que les avocats de notre boîte travaillent dessus où si ça ne vaut pas le coup. La graine propose trois exemples de cas.

Poetic Justice par Rovarsson

Résumé

Une courte graine, que je vais essayer de traduire :

Temple de la Justice Poétique

Vous vous tenez au centre d’un hall circulaire. Des bas-reliefs représentant Fortuna, Apollon et Justitia ornent la surface du marbre des murs.

Entre deux piliers imposants, à l’Est, le Soleil se lève.

Les rais de lumière rosée de l’Aurore illuminent un banc de chêne. Quatre jugent siègent derrière le banc : Sappho, Milton, Tagore et Khayyam.

Tous portent de gigantesques perruques Ă  anglaises grises.

Pourover coffee par Tail panda

Résumé

Un texte doux-amer, du point de vue d’un adulte qui parle des rituels de son père autour de la préparation du café, et qui propose d’explorer les thèmes du deuil, des relations parent-enfants par le prisme du café.

Quarantine par Rovarsson

Résumé

Notre protagoniste est de retour de voyage, et pressé de retourner à ses affaires en ville. Seulement voilà, son vaisseau est mis en quarantaine à son port d’arrivée à cause d’une épidémie. La graine propose de créer une FI où on doit s’échapper du vaisseau, soit par des puzzles « physiques », soit par des énigmes plus « sociales ». La nature des affaires urgentes du protagoniste sont laissées au choix, l’époque à laquelle se déroule l’histoire aussi.

RecordScratch par Charm Cochran

Résumé

Un court extrait de code Twine Harlowe. Traduction rapide ci-dessous :

Et beh ! C’était un désastre absolu ! Samantha ne vous pardonnera sans doute plus jamais.


Que faire ?
[[Essayer de convaincre Samantha de vous pardonner.]]
[[Appeler Everett et lui dire que vous emprunteriez bien son jet-ski finalement.]]
[[Retournez à ce dîner infernal et réfléchissez à vos options en buvant un milkshake.]]
[[Rentrez Ă  la maison et effondrez-vous en larmes.]]

Refraction par Pinkunz

Résumé

Cette graine est vraiment compliquée à résumer. Elle implique de créer un jeu à parser. Elle implique de créer plein de salles qui apparaissent tout à fait identiques pour les joueurs, avec les mêmes objets, les mêmes verbes disponibles, mais le résultat des actions correspondantes est très différent en fonction de la salle à laquelle on a été assigné au hasard au départ. Des bidouillages techniques garantissent que chaque joueur est « bloqué » dans sa version du jeu, et a donc une expérience différente de celle des autres joueurs. Il y a plein d’autres détails, c’est une longue graine.

Refuge par Pinkunz

Résumé

La graine nous propose d’incarner une famille américaine qui essaye d’aller se réfugier au Canada après un désastre. L’aventure ferait la part belle aux décisions compliquées et aux obstacles apparemment insurmontables, pour que les joueurs soient vraiment en empathie avec cette famille. Une fois l’objectif atteint, l’histoire est réécrite avec les détails changés, la famille parle espagnol, la frontière à traverser est celle des États-Unis avec le Mexique. Un extrait de presse concernant les difficultés d’une réelle famille de réfugiés mexicains, dont les aventures de la FI seraient inspirées conclut l’aventure. Le concept peut évidemment être adapté à d’autres paires de pays privilégiés/en difficulté.

Resurgence of the Jedi - Mace Unleashed par Pinkunz

Résumé

Cette graine va relativement en profondeur dans le lore de Star Wars et dans son Univers Étendu avant le rachat par Disney. Elle s’intéresse en particulier au personnage de Mace Windu, qui aurait survécu à la prélogie, et qui pourrait vivre des aventures dans la période qui précède la fin du dernier film de la trilogie originale où il fait partie des fantômes jedis. Je vous laisse lire la graine elle-même pour plus de détails, je ne m’y connais pas tant que ça en Star Wars.

Reverse a Poem par Amanda Walker

Résumé

Cette graine propose de créer en s’inspirant d’un poème, et en en inversant le ton. Le but est de reprendre des éléments d’origine du poème (lieux, idées, personnages), mais de transformer élégie en FI comédique, poésie enfantine en FI d’horreur, etc. Quelques exemples de poèmes pouvant servir de base sont proposés.

2 « J'aime »

Ha, j’adore !
(et Discourse veut que j’ajoute des mots à mon message)

2 « J'aime »

C’est partie pour une nouvelle fournée, graines textuelles, lettres S et T :
Secede Ship par Pinkunz

Résumé

Une graine inspirée de SeedShip. Un groupe de quelques centaines de planètes isolées au fin fond de la galaxie a réussi à s’extraire de la gouvernance de l’Empire. Nous sommes en charge de l’écriture de la constitution de cette nouvelle puissance, et devons ménager les sensibilités de toutes les factions. Nos décisions auront des conséquences à long terme sur notre société, qui seront décrites à l’occasion d’une ellipse de quelques siècles à la fin du jeu.

SeedComp Meta Prompt par Manonamora

Résumé

Cette graine propose de créer une FI du point de vue d’une personne impliquée dans la SeedComp, d’une manière ou d’une autre : organisateur, créateur, journaliste, historien ou archiviste de la FI, joueur, etc.

Les trois graines suivantes sont celles de CrocMiam, elles sont déjà courtes et en français, je les copie-colle juste pour qu’elles soient dans la liste, mais je n’ai rien résumé.
SeedComp seed - 1 link = 1 viewpoint change par CrocMiam

Résumé

Fiction hypertexte. Les seuls liens autorisés sont les noms des personnages et chaque passage est la perception par un personnage des évènements en cours. En sautant de personnage en personnage, on comprend l’histoire. On peut avoir des personnages non nommés (et donc non cliquables) dans certains passages et tout l’intérêt est de trouver quelqu’un qui les connait et pourrait mentionner leur nom. Sur ce concept, c’est l’occasion d’explorer des styles différents puisqu’à chaque passage on change de point de vue, ainsi que de jouer avec les différences de perception.

SeedComp seed - Die & retry in bullet time par CrocMiam

Résumé

Un jeu à parser (mais pas forcément) où tout se déroule au ralenti. Les tours ne font avancer l’histoire que de quelques instants (fractions de seconde). L’objectif est d’empêcher de se produire un évènement imminent dans un temps limité. Par exemple, un objet fragile est déjà en train de tomber et il faut empêcher qu’il se casse. L’état du monde est re-décrit à chaque tour mais un poil différemment puisqu’on a avancé un tout petit peu le temps, c’est l’occasion de se lâcher sur les détails.

SeedComp seed - Unreliable memories par CrocMiam

Résumé

FR : narrateur non fiable mis face Ă  ses contradictions
Un vieil homme raconte ses souvenirs mais les souvenirs sont jouables pendant qu’il raconte. Comme le narrateur n’est pas très fiable, la réalité du jeu ne correspond pas forcément à ce que le vieil homme est en train de raconter. Il peut s’apercevoir de ce décalage (façon mémoire qui revient) ce qui permet quelques traits d’humour ou réflexions touchantes. Pourtant, certains écarts entre le souvenir et la réalité sont tenaces et le narrateur ne peut pas ou ne veut pas se corriger : trous noirs ou certitudes absolues du narrateur. Ces détails s’accumulent et révèlent en filigrane ce qui lui est réellement arrivé et pourquoi sa mémoire semble altérée.

Spreading the Mail par Pinkunz

Résumé

Une graine qui propose de créer une FI à hyperliens relativement linéaire basée sur une fin alternative pour le film Postman/Le Facteur. Un jeune « Courrier » va s’aventurer vers une ville encore jamais atteinte, Scottsdale. Quand il arrive, tous sont morts, sauf un homme, visiblement malade, qui s’entête à enterrer ses concitoyens. Il meurt à la tâche, le courrier l’enterre à son tour. Il décide d’ouvrir une des lettres pour Scottsdale, vieille d’avant la guerre, et découvre une publicité, qui détruit tout le sens de sa mission. Il jette alors le reste des lettres et s’en va. On l’entend alors pris d’une longue quinte de toux.

Spy Guy par Pinkunz

Résumé

Graine inspirée par The Purple Pearl, d’Amanda Walker. Une autre idée de FI pour deux joueurs à distance, des indices pour chaque exemplaire de la paire de jeux sont présents dans l’autre version. C’est ici un jeu compétitif, pour recevoir un indice, il faut envoyer un code à l’adversaire, qui lui donnera un indice à lui aussi.

Studio Interference par Pinkunz

Résumé

Une idée de FI de gestion de studio de cinéma à gros budget. Tout commence par la réception des scénarios, et le choix duquel financer, du budget prévu, de sa distribution. Au fil de la production, de nouveaux choix entrent en jeu et affectent le film et son financement. À la fin du jeu, le film sort, et on reçoit des critiques qui dépendent de nos décisions.

SuperFly par Pinkunz

Résumé

Une idée de FI à parser basée sur la connaissance et ayant pour thème des univers parallèles et un tonton savant-fou qui bosse dans une grange. La première partie mène plus ou moins inévitablement à une « mauvaise » fin, mais permet d’apprendre des choses sur l’Univers du jeu, et de faire les choses différemment en rejouant depuis le début. Le fichier de jeu n’est pas modifié, et les options étaient toutes disponibles depuis le début, mais les commandes associées ne sont devinables que grâce à des indications obtenues lors des parties précédentes.

Tact par Pinkunz

Résumé

Une graine qui décrit une simulation d’ambassadeur aux Nations Unies d’une nation insulaire à l’aube de son indépendance. On décide des décisions à prendre, des dignitaires à qui parler et des traités à signer. On est libre d’œuvrer au bien de notre nation ou de poursuivre nos intérêts personnels, de soutenir la politique de nos dirigeants ou de chercher des alliés pour fomenter une révolution.

Temporal Leech par Pinkunz

Résumé

Cette graine nous propose d’incarner un proche sceptique d’un PNJ obsédé par l’idée qu’il existe des parasites temporels, qui volent des secondes aux masses, jusqu’à disposer de bien plus de 24 heures dans une journée et de paraître plus productifs, avec tout le prestige et les récompenses que ça implique. Un des parasites en question pourrait même admettre la réalité de cette théorie du complot qu’on y croirait pas. Inspiré par un gag de South Park.

That’s not an Elf par Sanadi

Résumé

Une graine qui nous propose d’incarner un fermier, qui découvre un matin un elfe qui n’a pas l’air en grande forme et décide de l’aider et de s’en faire un ami, malgré ses réactions inhabituellement agressives. L’elfe est en fait un orc, le fermier a été trompé par les oreilles pointues.

The Chicken par Manonamora

Résumé

Une graine qui regroupe des descriptions de let’s play, des commentaires de joueurs confus et des critiques concernant une FI à parser fictive où un poulet doit traverser la route sans se faire écraser par une voiture.

The Colossus of Rhodos par Rovarsson

Résumé

Une graine qui propose deux façons différentes d’explorer l’idée que le colosse de Rhodes ne serait pas une banale statue monumentale, mais un gardien de pierre gigantesque, habité par l’esprit d’un guerrier, prêt à descendre de ses piédestaux pour démolir les flottes ennemies avant qu’elles ne puissent approcher du port. La première approche est d’en faire un ennemi surpuissant, et de laisser les joueurs tentés de découvrir comment le vaincre ou contourner ses défenses. La seconde est plus psychologique, le colosse est désespéré, épuisé par son interminable mission et n’aspire plus qu’à être détruit. Il a communiqué son souhait à l’un de ses descendants qui cherche à enfin soulager son esprit prisonnier. Il est possible de les combiner ou de n’en exploiter qu’un aspect.

The last book you’ll ever write par Manonamora

Résumé

La graine nous propose d’incarner un auteur qui vient de remettre à son éditeur son dernier manuscrit, un chef d’œuvre qui devrait faire décoller notre carrière. Quelques temps plus tard, notre éditeur nous apprend que le roman n’est pas publiable, c’est clairement un plagiat d’une œuvre à succès, dans une langue qu’on ne parle pas. Il nous faut découvrir comment notre histoire a pu être publiée ainsi par quelqu’un d’autre, dans un autre pays, a-t-on été trahi par une personne de confiance, ou par un hacker anonyme.

The last seed at the end of time par Manonamora

Résumé

Graine courte, juste traduite en français :

« Plus qu’une heure avant la fin de l’Univers. Ce fait a été figé à l’aube des temps et ne peut être modifié. L’Univers entier a été exploré, toute la vie a été découverte et archivée, plus rien ne nous est plus inconnu. Et pourtant, vous êtes là, à scanner une graine qui n’appartient pas à la banque de connaissances. Une graine que personne n’a jamais croisé, jamais étudié, jamais… rien du tout. Une graine qui pourrait très bien tout remettre en question. »

The Murderous Apprentice par Sanadi

Résumé

Une graine qui nous propose d’incarner l’adolescent nouvellement orphelin d’un enchanteur ou une sorcière, confié jusqu’à sa majorité à l’apprenti – et meurtrier – de notre parent. Personne ne sait qu’on l’a vu commettre ce crime. Dans un an, nous serons officiellement un adulte et pourront le poursuivre en justice, mais allons-nous le faire ? L’apprenti a toujours été aimable et semblait sincèrement respecter son maître, il n’avait aucun mobile apparent pour ce crime. Reste à enquêter pour comprendre son geste. Une voie alternative serait de partir d’un maître ayant plusieurs apprentis, d’en choisir un comme gardien en espérant que ce ne soit pas le coupable, et d’enquêter à partir de là, tous ont secrètement des mobiles. Les genres de tous les personnages sont modifiables à l’envi.

The Murphinator par Pinkunz

Résumé

Cette graine nous propose de créer un jeu à hyperliens dans lequel on incarnerait LE Murphy, de la loi de Murphy, personnellement responsable de toutes les fois où quelque chose tourne mal. On peut interagir avec tout un tas d’objets de diverses façons. Cliquer sur un nom donne accès à une liste de façons de l’endommager dans le but de créer du chaos.

The Price of Power par Dry Cappuccino Games

Résumé

Dans le monde de cette graine, les superhéros existent, les morsures d’animaux radioactifs et autres ascendances extraterrestres sont quant à elles pure fiction. Pour développer des pouvoirs surnaturels, il faut être prêt à en payer le prix, en recourant à tout une galerie de produits dopants aux conséquences dévastatrices à plus ou moins long terme. On incarne une personne dont le rêve est de devenir un héros, mais quel prix est-elle prête à payer ?

The Spires on the Salt Plains par Rovarsson

Résumé

Cette graine décrit un lieu et son lore, de vastes plaines salées sous un ciel violet, au cœur desquelles deux étroits pics de sel, hauts de centaines de mètres, surmontés chacun d’une boule de cristal de dizaines de mètres, reliées par une toile de minces filins incrustés de sel. Dans la sphère Nord, une mère, dans la sphère Sud, sa fille. Quelques questions invitent à réfléchir aux origines de ce lieu et à comment l’utiliser dans un projet.

The Sweetest Villain par Mathbrush

Résumé

Cette graine suggère d’incarner un groupe de choses ou de créatures généralement considérées comme inanimées ou non-sentientes, terrifiées par un horrible méchant. Sauf que d’un point de vue extérieur, le méchant est une personne adorable. Deux exemples sont proposés : celui d’une grand-mère adorée du voisinage, toujours prête à préparer du bouillon de poulet pour réconforter les malades (on incarne un de ses poulets), et celui d’un talentueux graveur sur bois (on incarne un arbre de son bosquet).

The Unsuitable Suitor par Sanadi

Résumé

Une graine qui prend pour cadre un dîner au cours duquel quelqu’un présente son partenaire à ses parents. Elle nous propose d’incarner un des parents qui doit vite se rendre à l’évidence : ils n’approuvent pas du tout le choix de leur enfant. Reste à choisir pourquoi ils ont des problèmes avec ce choix, et comment ils vont réagir.

3 « J'aime »

La dernière fournée (en espérant que je n’ai rien oublié, signalez moi si vous remarquez que j’en ai manqué ou qu’il y a des erreurs).

On commence par la fin des graines purement textuelles, Ă  partir de la lettre U :
Undercover par Pinkunz

Résumé

Une graine inspirée par Doctor Who. Elle nous propose d’incarner le docteur dans un jeu à parser. Suite à une ambuscade, son cerveau a été enfermé dans une armure de Dalek pour lui permettre de les piéger et de les vaincre une fois pour toute. Le docteur est horrifié d’avoir été transformé en son ennemi mortel.

Virtual reality haunted house for the Discriminating Artificial Intelligence par Pinkunz

Résumé

À l’origine un projet de FI pour l’EctoComp, courte, plutôt humoristique, sous Twine ou Dendry. On a pour mission de créer une maison hantée virtuelle pour intelligences artificielles, en jouant sur leur peur des paradoxes logiques, des boucles infinies et autres divisions par zéro (pour une myriade d’autres exemples, lire la graine). La FI permettrait d’observer les réactions de l’IA à nos choix et la critique, positive ou négative de l’organisateur qui nous a confié la tâche.

Waypoint par Pinkunz

Résumé

Cette graine propose d’explorer un Univers de SF centrée autour de points fixes dans le temps et l’espace, très distants les uns des autres, mais entre lesquels il est possible de voyager quasi instantanément ; hors de ces points, le voyage spatial est toujours trop lent pour relier autre chose que les planètes les plus proches. Avec les années, les corps célestes se déplacent, tandis que les points restent fixes, la Terre et certaines des colonies d’origine se retrouvent trop loin de leur point fixe pour pouvoir le rejoindre physiquement, l’information elle-même demande des délais de plus en plus long, elles sont alors petit à petit coupées du réseau qui s’était formé autour des points fixes.

You Are Filthy Rich! par Robert Patten

Résumé

Une graine qui nous propose d’incarner la personne la plus riche du monde, et de loin. Ses richesses personnelles dépassent le PIB de nombreux pays, elle est tellement riche que ça devient un énorme problème : l’économie mondiale risque de s’écrouler, dévaluant toute monnaie. Il faut absolument se débarrasser de ces richesses excessives, et vite, idéalement d’une façon qui préserve l’équilibre du monde et la valeur de l’argent.

On continue avec les graines qui allient image et texte :
Catherine’s Letter par Sophiades

Résumé

Une image représentant l’arrière d’une carte postale, écrite d’une main maladroite au crayon de couleur rose, signée Catherine & Taffy (+dad). Des images de chat (Taffy) sont collées ici et là. Elle enjoint à plusieurs reprises de « ne pas s’inquiéter », mais de nombreuses traces qui évoquent la suie et le sang maculent la carte. L’adresse d’expédition, dont on ne distingue plus que Toronto, Ontario, en est recouverte. La mention d’un prêtre et d’un crucifix en argent suggèrent une présence surnaturelle (vampire ? loup-garou ?).
L’image est fournie avec une transcription du texte de la carte postale.

Content Warnings par Catsket

Résumé

Une page regroupant un certain nombre de trigger warnings, issus de tags de fanfictions ou inventés lors de la création de la graine, écrits en blanc et dispersés sur un fond bleu foncé, dont la texture rappelle des fougères de glace ou des plumes.

Cottagecore Frog Game par Ashlee Craft

Résumé

Une page PDF comportant une image de grenouille colorée, dans un style assez simple rappelant les illustrations de livres pour enfants, suivie d’un texte concernant une idée de FI, VN ou RPG dont le protagoniste serait une grenouille toute mignonne qui vivrait des aventures dans un cadre bucolique.

Crystal Sprouts par Ilustreco

Résumé

Un PDF d’une page comportant deux illustrations presque en nuances de gris, avec de petites touches de couleur vive, et un texte décrivant un cadre possible pour une FI sur un papier orné de gros cristaux violets en filigrane. Dans l’univers décrit, des plantes rares poussent sur des îles flottantes, et, d’après la légende, font germer des cristaux aux pouvoirs extraordinaires. De nombreuses rumeurs entourent ces îles, ces cristaux, et les gens qui les entourent.

Galactic Delights par Obrouwer

Résumé

Cette graine contient une illustration représentant des extraterrestres dans un restaurant luxueux, le Galactic Delights, avec vue sur l’espace, et un texte détaillant un cadre pour une FI. Le restaurant est célèbre pour ses mets raffinés issus de viandes de tous les coins de l’Univers. Un de ses fournisseurs vient de découvrir la Terre et ses 20 milliards d’humains. Il envisage de créer un petit élevage de ce bétail et d’anéantir le reste de la population pour garantir la rareté de sa chair. On incarne un humain qui a réussi à s’infiltrer dans le vaisseau chargé de la première livraison, et notre but est de saboter ce plan pour sauver l’humanité.

Memory Quilt par Amanda Walker

Résumé

Une graine composée de la photographie d’une couverture brodée représentant une femme nue, avec des branchages à la place de la tête recouvert d’un patchwork de carrés de tissus floraux, et d’un texte proposant une idée de FI. Il propose de créer une FI à choix centré sur la réalisation d’une couverture en patchwork à l’aide de carrés de tissus liés à des souvenirs importants, heureux (un bout de tissu d’un doudou d’enfance), ou malheureux (un morceau de vêtement porté par un proche le jour de sa mort). À chaque étape, la FI propose de choisir un morceau de tissu à ajouter à la couverture, parmi plusieurs qui éveillent des sentiments différents. Le résultat final dépend des choix effectués.

Smithing Seed par Aster F

Résumé

Une image mettant en scène un poème accompagnée du texte seul. Le poème évoque une personne endurcie à force d’épreuves et de harcèlement, à l’aide de métaphores sur la forge d’armes et armures, il est placé sur une texture métallique, entouré de gravures représentant deux marteaux et une enclume, la police d’écriture choisie est humaniste.

Au tour des graines composées d’images, de vidéo et/ou d’audio :
60 Pieces of Architecture par MartynJBull

Résumé

Une collection de 60 photos prises en 2023, représentant divers lieux et éléments architecturaux. Très variée, il y a des extérieurs et des intérieurs, de la construction humaine et des végétaux, des bâtiments entiers, des parcs, mais aussi des objets et des murs en gros plans.

100 photographs par BenyDanette

Résumé

Une collection de 100 photos passées à travers un filtre « gameboy », pour un rendu pixelisé, utilisant 4 couleurs seulement. Les sujets son très variés, des lieux, des objets, des personnes, seules ou en groupe.

Anatomical Angel par Amanda Walker

Résumé

La graine contient deux images : l’Ange Anatomique, peinte par Jacques-Fabien Gautier Dagoty en 1746 et sa réinterprétation par Amanda Walker, Anatomical Angel, qui mélange de nombreux médiums (broderie, papier, peinture, bois, os…). Les deux représentent une femme, de dos, le visage de trois-quarts dos. Elle est nue, et écorchée le long de la colonne vertébrale, du bassin à la nuque, la peau écartée découvre son squelette et sa musculature.

Dear Diary par Dry Cappuccino Games

Résumé

5 photographies de pages d’un journal intime. Elles sont remplies d’une écriture maladroite, enfantine, la plupart tout en majuscules, une en script. Le texte consiste principalement en des répétitions de « I love mommy/daddy/Cody » et en des phrases très simples et courtes de type « Aujourd’hui, j’étais malade » ou « Cette nuit, j’ai fait un rêve ».

Music from the past par BenyDanette

Résumé

Quatre fichiers audios, des chansons abandonnées jouées à la guitare, certaines accompagnées d’autres instruments (batterie, basse, voix chuchotée). Je m’y connais trop mal en musique pour en dire quoi que ce soit d’intéressant.

Palates par Charm Cochran

Résumé

Quatre palettes de quatre couleurs assorties chacune, une dans les tons marrons et beige, une dans les bleus et gris-bleutés, une alliant marron-pourpre, turquoise et teints jaunes très désaturés, une dernière dans les roses pastels.

Seashore par MartynJBull

Résumé

Une photographie d’un panneau indiquant la direction de la plage, trois photographies d’algues et une vidéo de vagues s’échouant sur le rivage, avec le son.

Weirdcore Inspiration par KnightAnNi

Résumé

Quatre photographies passées sous des filtres leur donnant une apparence quelque peu irréelles, et sur lesquelles sont inscrits quelques lignes de texte à la première personne, qui s’adressent à quelqu’un (le lecteur ?).

Pour finir, les prototypes et graines interactives :
Inverted Parser par Filiaa

Résumé

Un prototype de parser inversé, où l’ordinateur choisit les commandes, et le joueur humain choisit à la volée les réponses données par le jeu. Réalisé avec ink, Calico et le patch de narramiettes améliorées de CrocMiam. Il est possible de reprendre et de terminer le prototype pour en faire quelque chose de jouable, ou de ne garder que l’idée et de repartir de zéro avec un tout autre moteur, en s’inspirant ou non des méthodes de création évoquées sur la page de la graine.

Novum Instrumentum par Charm Cochran

Résumé

Cette graine inclut une image libre de droits issue du Novum Instrumentum Geometricum de Leonhard Zubler, un extrait de code I7 implémentant des lieux reliés entre eux et un appareil nommé le novum instrumentum, ainsi que la carte Trizbot correspondante, et un court fichier texte pour la licence.

Personal Assistant par Alyshkalia

Résumé

Une graine Twine Harlowe qui décrit une mécanique de jeu, et nous propose d’assister une personnalité publique très haut placée. Chaque étape correspond à un évènement ou un problème à résoudre, et on peut choisir soit d’anticiper les besoins de notre patron, soit d’attendre les ordres, avec, dans chaque cas, la possibilité de perdre, gagner des points de relation, ou que rien ne change.

The Mountain Trail par Passerine

Résumé

Un fragment de FI sous Twine Harlowe très bref et linéaire, dans lequel on part en randonnée dans la montagne avec une jeune fille. À l’arrivée au sommet enneigé, on contemple le paysage. La jeune fille avoue qu’elle n’avait jamais vu de neige, ce sont les premiers mots qu’on entend sortir de sa bouche.

The Understudy par Lucian Smith

Résumé

Un prototype de FI avec Inform 7 dans laquelle on incarne une doublure de théâtre qui se retrouve sur scène sans avoir jamais préparé, ni même lu, la pièce. Elle propose une mécanique qui permet de se mettre, littéralement, dans la peau des différents comédiens et personnages de la pièce, pour voir la scène de leur point de vue et essayer de deviner ce que notre personnage doit jouer.

1 « J'aime »