La *SeedComp!* - Le Re-Plantage 🌱

Je ne sais pas si je vais réussir à tenir jusqu’au bout, mais j’ai commencé à écrire de petits résumés des graines, autant que je ne les garde pas juste pour moi. J’ai commencé par les graines purement textuelles, les voici :
(Our) Futures Market par Pinkunz

Résumé

La graine repose sur le fonctionnement de produits financiers et de l’investissement en bourse. Ici, on propose d’investir dans des élèves et des étudiants, ils sont payés à l’instant t, en espérant qu’ils prennent de la valeur (en obtenant des diplômes, trouvant un bon travail) à l’avenir. Les investisseurs pourraient alors percevoir des dividendes, ou revendre ces options pour une plus-value. L’idée serait par exemple de présenter le point de vue d’étudiants qui se démènent pour être attractifs sur ce marché, ce qui leur permettrait de financer leurs études, et d’explorer tout ce que cette financiarisation de l’avenir des jeunes implique.

1984 par Garry Francis

Résumé

Une graine inspirée du roman de George Orwell. En particulier, on reprend l’idée du mouvement révolutionnaire secret qui est en fait une création du régime. Le personnage principal va chercher à rejoindre ce mouvement, risquer la torture, le lavage de cerveau (en terme de gameplay, ça peut se traduire par un parser forcé, soit à la Cher journal, de dunin, soit qui remplace les mots qu’on tape par ceux choisis par le régime), mais il n’y a pas vraiment de victoire possible.

AD&D par Pinkunz

Résumé

Une graine inspirée par Donjons et Dragons et les Troubles du Déficit de l’Attention (TDA). On y propose d’utiliser le cadre d’une partie de jeu de rôles avec une équipe de joueurs qui sont tous touchés par les TDA. Il faut se renseigner consciencieusement pour essayer de dépeindre les TDA de façon réaliste, éviter de tomber dans les clichés et de s’assurer que les personnages ne se réduisent pas à ça et gardent leur caractère et leur individualité.

Anthropocene par MartynJBull

Résumé

La graine présente rapidement le concept d’anthropocène, sans évoquer de directions pour l’adaptation en FI. L’Anthropocène, c’est la période à partir de laquelle l’activité humaine aurait commencé à affecter durablement et à grande échelle la planète Terre, au point qu’on imagine que, très loin dans le futur, ces perturbations seront toujours visibles dans les states rocheuses.

Bad Weather par Pinkunz

Résumé

Une graine liée aux Hypercyclones, un phénomène météorologique hypothétique qui aurait existé à l’époque de la Pangée. Ces conditions météorologiques extrêmes seraient dues à la taille et à la température élevée de l’unique océan. Le point de vue proposé est celui d’un sphénodon, une créature proche des lézards dont la plupart des espèces ont aujourd’hui disparu. Le défi serait de réussir à capturer l’ampleur du phénomène sans recourir aux chiffres.

Blind Vote par Pinkunz

Résumé

La graine propose d’utiliser pour créer la FI un outil qui garde en mémoire les choix des joueurs et joueuses. À la fin du jeu, un choix controversé. Une association caritative différente serait associée à chacun des choix (idéalement, avec un rapport thématique avec le choix), et l’auteur se chargerait de faire un don à ces associations au prorata de la popularité des choix. Il serait possible d’utiliser la graine sans le révéler avant la fin de la période de vote de la Comp, pour ne pas gâcher la surprise.

Bringer of Grain and Seed par Rovarsson

Résumé

300 ans après la création de la Réserve mondiale de semences du Svalbard, le permafrost a fondu, la réserve s’est ouverte, et le climat du Grand Nord est devenu tellement doux que la plupart des graines ont pu germer, créant sur l’île une jungle luxuriante. On incarne Tunalaak, un porteur de graine, originaire de Svalbard, sa mission est d’apporter un lot de graines à une poche de civilisation humaine, qui survit tant bien que mal dans ce qui reste de Lille.

Cached par Pinkunz

Résumé

La graine propose de mêler fiction interactive et géocaching, une pratique qui vise à cacher de petits paquets hermétiques dans le monde réel, et de laisser des indices sur des sites dédiés qui permettent à des inconnus de trouver la cachette.
Les paquets, dispersés partout dans le monde (idéalement), contiendraient des codes qui débloqueraient des portions de FI, ainsi qu’un QR code pointant vers la FI. Les participants pourraient donc aller chercher la cache la plus proche de chez eux, partager le code une fois trouver, et jouer au jeu débloqué par leur code, mais aussi par tous les autres déjà trouvés.

Cart Quest par Pinkunz

Résumé

Une graine issue d’une anecdote de la vie de Pinkunz. Oubliant comme à son habitude la pièce nécessaire pour débloquer un caddie au supermarché, il en emprunte une à l’accueil du magasin. À la fin de ses courses, au moment de remettre son caddie, quelqu’un d’autre lui demande si elle peut le récupérer directement, Pinkunz lui tend le caddie sans y penser, avant de réaliser que la pièce à rendre à l’accueil s’y trouve. Afin de ne pas entacher sa réputation auprès des employés, ni sa bonne conscience, s’ensuit une quête pour trouver une autre pièce à rendre. Adapté en FI, il est possible d’en faire un espèce de die and retry (ou plutôt de let your ice cream melt and retry).

Cloak and Tailor par Pinkunz

Résumé

Une graine plus courte qu’à l’habitude pour Pinkunz. Créer une FI sur l’espionnage industriel, où on incarne un détective de l’agence Pinkerton, engagée par la Compagnie de la Baie d’Hudson pour récolter des informations sur l’entreprise Singer, à son siège de La Vergne, au Tennessee.

Comfort Food par Pinkunz

Résumé

Une graine qui décrit un jeu où on prépare de la soupe, de façon très détaillée, avec de nombreuses étapes, beaucoup de choix qui influencent le résultat final. L’idée est de créer un jeu très cozy, relaxant, où la part belle est donnée aux descriptions de nourriture, au monologue intérieur du personnage. Des fins très différentes, incompatibles entre elles peuvent découler de la préparation (le nombre d’invités dépend de la quantité de soupe préparée par exemple).

Commentary par Pinkunz

Résumé

Un barbecue réunit tout le voisinage dans un jardin de banlieue pavillonaire, dans les années 1950. En fond, à la radio, le commentaire d’un match de baseball. On est témoin des conversations et des altercations de tout ce petit monde, mais on ne contrôle pas un membre du groupe, mais le commentateur sportif. En fonction du déroulé du match et de la description qu’on en fait, les voisins peuvent réagir différemment, ce qui affecte plus ou moins le déroulement du barbecue. En rejouant plusieurs fois, on découvre de nouvelles intrigues, on peut prendre des décisions plus éclairées, et tenter d’orienter les conversations dans la direction qu’on désire.
Techniquement, la graine propose un jeu hypertexte, associé à une invite de texte qui permettrait de taper un mot unique. S’il figure dans le dictionnaire du jeu, la réplique associée est dite, sinon, il est possible de taper un autre mot ou de cliquer sur un des liens proposés.

Counterfeit Funky par Pinkunz

Résumé

Une variation du concept de Counterfeit Monkey, par Emily Short, où au lieu de pouvoir changer le nom de certains objets une lettre à la fois, on peut traduire ses noms, littéralement, dans d’autres langues, puis de nouveau dans leur langue d’origine. L’objet peut ainsi être changé.
Ex : Dans le jeu en anglais, il y a a chain on a door en traduisant the chain en français, elle devient une chaîne, en la traduisant en anglais, c’est maintenant a string, français de nouveau, et c’est un fil, anglais encore une fois, c’est a wire. Et il est aussi possible de détraduire pour parcourir les objets dans l’autre sens. Propose d’avoir recours à plus de deux langues, et même de proposer le jeu lui-même dans différentes langues.

Court Intrigue Simulator par Sanadi

Résumé

On incarne un courtisan ou un noble qui essaye de se faire une place, de progresser dans la haute société, mais qui est aussi la cible de convoitises. Après quelques petites phrases déplaisantes ou maladresses, on risque vite de se faire des ennemis prêts à tout pour se débarrasser de nous : exil, mariage politique, accident, assassinat… Il est aussi possible de se faire des alliés qui pourront, peut-être, nous éviter une fin trop déplaisante.

Cthulhu’s Babysitter par Sanadi

Résumé

On incarne un adepte des anciennes religions qui était chargé de garder son petit frère ou sa petite sœur. Suite à un instant d’inattention, le charmant bambin s’est fait posséder ou transformer par le grand ancien vénéré dans la famille et est donc devenu une abomination. Notre protagoniste est prêt à tout pour cacher la vérité à ses parents, si le monde est détruit, ils ne sauront pas pourquoi. La FI peut être une comédie ou beaucoup plus dramatique, peut verser dans l’absurde ou le doute existentiel, c’est au choix.

CYOC par Pinkunz

Résumé

Une autre graine qui requiert l’utilisation d’un moteur qui garde les statistiques. La FI crée sera testée durant la phase de vote. À la fin de celle-ci, une nouvelle FI est crée, imitant une page Wikipedia, qui retrace dans un style encyclopédique le canon créé par les choix majoritaires. Cette FI est soumise en tant que graine pour la prochaine SeedComp. C’est encore une graine à usage secret.

3 « J'aime »