Jeu IF en français à tester : des suggestions ?

Depresiv (de la communauté IF espagnole, et dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois) m’a envoyé un e-mail dont voici un extrait (reproduit avec son autorisation) :

Je ne sais pas trop quel jeu lui suggérer qui remplisse, sinon toutes les conditions qu’il cite, au moins certaines… Je lui ai répondu en citant notamment ma « Recommended list » sur l’IFDB, mais j’aimerais surtout avoir VOS suggestions dans ce sujet !

Merci d’avance de votre aide !

On n’a aucun IF sérieux je pense non ? :stuck_out_tongue: :blush: :smiling_imp: :sunglasses:

Sinon ta liste me semble correcte (même si je pense qu’il manque encore des jeux que j’aime bien, par exemple Rats, Kheper une aventure égyptienne, Récits de grand-père et bien d’autres encore), mais c’est vrai qu’on n’a pas vraiment d’ « oeuvres » de FI vues comme des oeuvres littéraires, et même si je n’ai jamais joué aux jeux anglais cités. (et même si Ekphrasis va loin dans la recherche et l’expérimentation, cela reste un jeu qui reste « ludique » je peux dire)

Merci pour ta réponse, Otto !

Pas de jeux IF francophones avec prétentions littéraires ? Mmmh… Je ne sais pas trop si c’est vrai, mais si oui : qu’est-ce qu’on attend pour en faire ? :slight_smile: Bon, ça ne doit pas être si facile à faire, hein…

Mais sinon, j’avais répondu à Depresiv que ça n’allait pas être facile de trouver un jeu qui réponde à tous ses critères, et il m’a répondu que deux des critères pourraient suffire. Donc, s’il y a de très bon jeux qui soient « expérimentaux » ou qui traitent de « sujets sérieux », ça pourrait faire l’affaire aussi. (Mais pas Ekphrasis : je me souviens qu’il ne l’avait pas tant aimé que ça, et avait d’ailleurs préféré Lieux Communs : mais je ne pense pas que Lieux Communs conviendrait non plus, sinon il n’aurait pas eu besoin de me demander !)

La Cité des Eaux peut-être ? ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=009

Sur La Cité des Eaux il y a bien une certaine « approche littéraire ». L’idée du jeu m’est venue d’un livre du 19e siècle cité dans le jeu. J’ai aussi essayé d’écrire d’une manière plus « stylée » et plus formelle que dans mon premier jeu sur les geeks (rien de bien étonnant, certes :slight_smile:).

On retrouve aussi le côté « sérieux », c’est évident.

Pour le côté « expérimental », je n’en sais trop rien. Tout dépend de ce que Depresiv entend par là. C’est un jeu qui n’a demandé aucune pirouette de programmation, il est plutôt simple dans l’ensemble. La seule chose un peu inhabituelle (mais pas révolutionnaire, loin de là) reste le fait qu’on gère le « moral » du personnage ainsi que d’autres facteurs du même genre… et que suivant ces facteurs on tombe sur une fin différente.

Je travaille toujours sur une Release 4 qui pourrait être soumise au label de qualité Mimésis. J’ai rajouté pas mal d’objets descriptifs pour donner vie au lieux, et j’ai (un peu) repris certains textes qui manquaient d’élégance. J’aimerais rajouter encore quelques objets de décor, et rajouter une fin ou deux pour que les effets des facteurs de moral(e) soient plus nets, mais je ne sais pas encore quand j’aurai terminé ça.

Bon, on dirait que Depresiv va sans doute tester La Cité des Eaux, en effet. On verra s’il aura besoin d’aide ou pas.

Sinon, il m’a précisé que s’il ne comptait pas prendre Ekphrasis ou Lieux Communs, ce n’était pas qu’il n’aimait pas ces jeux mais seulement qu’il préférait choisir un jeu qui n’avait pas encore eu de critiques.

La Cité des Eaux me semble aussi un très bon choix, c’est mon jeu préféré :stuck_out_tongue: (le premier auquel j’ai joué aussi ^^).
Sinon pour ce qui est de l’aspect littéraire je m’étais principalement concentré dessus dans Brume, mais justement ce que j’ai tendance à reprocher à ce jeu est qu’il ressemble trop à un exercice de style : le scénario est peu original et évolué, le one-room-game un peu classique.