Zmpp (zmachine preservation project, écrit par Wei-ju Wu) est sorti en version 1.01, cette nouvelle version permet de jouer depuis notre site à des jeux hors de l’applet java, via java web start, dans une fenêtre comme un interpréteur « normal ».
ce qui démarre automatiquement cet interpréteur en mode fenêtré, ceci est valable pour tous nos jeux.
De plus il a été traduit en français.
De façon générale, cet interpréteur permet également de démarrer un jeu depuis internet sans télécharger manuellement le fichier en local, et il permet également de jouer à de vieux jeux Infocom avec les graphismes (si vous avez les versions blb des graphismes)
Super, et il permet aussi de sauvegarder on dirait !
Je vote pour le mettre par défaut sous le lien « jouer à ce jeu en ligne », car il ne pose pas de problèmes de focus. C’est moins « intégré » dans la page, mais on garantit la compatibilité avec un plus grand nombre de navigateurs et de systèmes.
le « problème » c’est que je ne suis pas certain que toutes les installations de java utilisent correctement javaws (java web start), et que de plus s’il y a un problème, vu qu’il n’y a pas de page spécifique l’utilisateur ne comprendra pas trop. Avec flash ou l’applet java, on peut lire les solutions alternatives qui existent.
Je pensais un moment indiquer dans la ligne de téléchargement : « Pour jouer via l’applet java, cliquez ici. Pour jouer en utilisant la version java seule, cliquez ici. Pour jouer en utilisant le plugin flash, cliquez ici. » mais ça fait un peu trop geek et technique, les gens ne vont rien y comprendre.
Je cherche encore une solution élégante pour proposer les 3 manières de jouer (voire 4 si on propose aussi le téléchargement seul). Je pensais à un genre de menu déroulant, le top serait en « ajax » avec une présentation contextuelle, en tout cas quand flaxo sera plus abouti je pense ne présenter que cette version par défaut, avec une notice claire pour signaler l’existence des solutions alternatives.
Ah, une version flash seule par défaut, je ne suis pas pour. Il est quand même plus courant de trouver une configuration sur laquelle Flash ne marche pas que java, qui pour les systèmes libres est en bonne voie de libération et donc sera bien répandu.
Pour moi, la bonne solution serait de proposer la version Flash + la version java webstart, quand flaxo sera bien abouti, et si la plupart d’entre nous peuvent tester la version webstart de java, en attendant un flaxo plus abouti, mettre la webstart par défaut.
Ou alors trouver un moyen pour mettre ZMPP sans problème de focus, je suis certain qu’une solution peut exister. On pourrait aussi détecter le système d’exploitation et le navigateur et proposer automatiquement la solution webstart aux linuxiens (je ne sais pas ce qu’il en est sous Mac), et la solution applet aux autres.
En tout cas, il va nous falloir beaucoup tester pour vérifier les diverses solutions.
Otto : pourrais-tu faire une page « vide » ne contenant que l’applet zmpp avec un jeu, pour que je teste depuis linux ?
Ça marche bien, par contre pour les non initiés c’est un peu déroutant: il affiche (chez moi) une fenêtre de type « Ouverture de zmppjnlp.php » et me propose de télécharger le fichier ou de l’exécuter avec Sun Java Web Start, qui là met un temps assez important à ce charger, mais une fois que c’est fait c’est nickel.
mettre par défaut cela veut dire le mettre en lien plus visible que les autres. Après, les gens pourront toujours cliquer sur la version qui leur convient le mieux. Linux ça représente quand même « que » 3 à 5 % des internautes, alors autant rendre plus visible une version qui fonctionnera mieux et de façon plus légère (l’applet java est toujours un peu lourd), mais je tiens quand même à garder les versions java.
Ne pas pouvoir utiliser flash quand on est sous linux, il faut vraiment le vouloir, à moins d’avoir un processeur ppc ou sparc, je ne vois pas ce qui gêne, ayant une distribution amd64 à mon travail j’ai flash sans problème, c’est justement les applets java qui ne passent pas (et les applets ne fonctionnent pas non plus sous linux ppc je crois). Mais avec javaws, ça passe sous amd64, c’est aussi l’intérêt.
Je garde en tout cas l’idée de présenter une page par défaut différente suivant le système utilisé, c’est une bonne idée ça.
même problème de focus (sauf sous opera, de toute façon opera est bien plus performant que firefox ), idem sur le site de zmpp avec les exemples présentés.
edit : je n’arrive plus à le faire marcher en lien direct, mais il y a aussi en ce moment de gros pb de latence sur le site de free alors je ne sais pas. Sinon on a des exemples tout seuls ici : zmpp.sourceforge.net/games/index.html
Effectivement akien, il demande de télécharger ou d’ouvrir avec javaws, ensuite il demande si on fait confiance et après il se charge (mais je n’ai pas trouvé cela trop long non plus). C’est un peu moins accessible que du flash pour le commun des mortels
Presque sous les jeux anglais en zcode sont dorénavant disponibles en lancement facile avec zmpp, avec un lien que j’ai fait entre ifarchive et l’interpréteur java installé chez nous :
J’ai donc ajouté ce bon interpréteur pour nos jeux sur le site, en place de la version flash qui n’est pas encore au point : ifiction.free.fr/index.php?id=jeux
Otto, les liens des jeux de la speed-if ne fonctionnent pas (le mien et celui de Stormi). Les liens pointent vers des fichiers avec extension Z6. C’est peut être pour cela ?
ah oui effectivement, mes excuses, je ne sais pas ce qui m’a pris d’imaginer des jeux en z6
Je viens de corriger.
Au niveau de zmpp, j’ai maintenant mis en place une version non signée ne demandant pas si on faisait confiance à l’applet, cela ne permet pas de sauvegarder un jeu, mais c’est moins dissuasif, et on propose également la version signée plus bas. Maintenant cela fait un peu bcp d’interpréteurs (javascript, java, flash…) en choix, mais tant pis.
Nouvelle version de zmpp, la 1.5 (en développement). Je ne l’ai pas encore mise par défaut, mais elle a un nouvel affichage, on peut remonter dans l’historique, et de plus cela permet de fonctionner correctement avec firefox sous linux !
Bonne nouvelle, vivement sa version stable, cela permettra de simplifier les pages du site pour jouer en ligne sans avoir à se soucier du système d’exploitation ou du navigateur.
pour la simplification, cela ne sera jamais simple, notamment parce que windows par défaut n’a pas forcément java d’installé (linux non plus d’ailleurs). Et zmpp nécessite java 1.5, qui n’existe pas pour mac os x panther 1.3.9 (vieux de quelques années quand même). La version de parchment ne fonctionne pas avec tous les navigateurs non plus. On n’a plus trop de nouvelle de flaxo, l’interpréteur flash. Bref c’est pas simple, mais j’aimerais trouver un moyen pour pouvoir par exemple tester si java et présent, et si ce n’est pas le cas, présenter la liste des options disponibles.
La nouvelle version de zmpp me semble bien plus rapide à charger tout de même, ce qui est un bon point.
Je pense que je vais simplifier la page, et mettre un lien vers la liste des diverses options qui seront cachées par défaut, et activable si le visiteur a un problème d’affichage.
On dirait qu’il manque la valeur du paramètre « j » dans l’URL pour l’utilisation de la version de développement de ZMPP (testé depuis la page du jeu ascenseur), ce qui fait que ça envoie systématiquement au jeu « sortir de la chambre ». Une pub masquée pour Yoruk ?
Par ailleurs l’applet semble signée, est-ce volontaire ?