Un petit argument de plus pour convaincre les gens de jouer à l’IF : c’est super écolo !
En effet, jouer à une fiction interactive nécessite peu d’énergie consommée pour l’ordinateur, car peu de calculs : aucun temps de chargement, aucune surcharge du processeur, pour peu que vous utilisiez un logiciel comme Local Cooling, vous consommez moins que si vous jouiez à n’importe quel jeu avec des graphismes hyper-réalistes comme les jeux commerciaux actuels, ou alors vous pouvez utiliser la puissance restante du processeur pour essayer de modéliser et comprendre le changement climatique avec Climate Prediction.
De plus, les fictions interactives sont très peu gourmandes en emballage : les progrès dans le genre en vingt ans ont été étonnants, puisqu’on est passés des boîtes en carton et disquettes d’Infocom à un emballage inexistant.
Ensuite, par leur très faible taille, les fictions interactives limitent grandement la charge des serveurs qui les contiennent : moins de place utilisée sur les serveurs, moins de consommation d’électricité induite ! Bien que des progrès sont faits chaque jour pour limiter la consommation des parcs de serveurs, il faut aussi y penser ! De plus, moins de taille implique moins de travail pour les serveurs lors du téléchargement, et moins de travail pour l’ordinateur qui télécharge, donc moins de consommation électrique !
Enfin, leur format hautement portable et leur faible consommation en calculs limite le nombre de gens qui seraient tentés d’acheter un ordinateur plus puissant ou plus adapté pour jouer à des fictions interactives !
Bref, qu’attendent donc les écologistes pour faire la promotion de ces jeux résolument éco-friendly ?
Si ce n’est que construire un ordinateur ça utilise autant d’eau qu’un européen pendant 1 ans, et que c’est rempli de substances toxiques/ métaux lourds dont l’extraction et le transport ont souvent causé de grandes nuisances. Sans parlé de la fin vie (ce que devient la machine une fois qu’elle n’est plus utilisée).
Bon, si on part du constat que tout le monde a de toute façon un ordinateur… Et pour l’environnement, vaut-il mieux aller se balader dans les bois ou jouer à l’IF ?
Boah, on pourra toujours lancer une analyse de cycle de vie pour les diverses activité ludiques.
Oui, je sais…
C’était du second degré…
L’idée était d’avoir un pseudo-argument de plus pour convaincre les gens de jouer à l’IF.
En fait, j’étais sur ce site, qui parle de « green computing », ie comment utiliser les ordinateurs tout en ne consommant pas trop, et ça m’y a fait penser…
Etait-ce de mauvais goût ?
Ha !Que veux tu… J’ai tendance à répondre au premier degré à des trucs alors que je sais que c’est au second. Une sorte de tic quoi.
Mais c’est vrai que le « green computing » à tendance à m’énerver un peu… C’est un peu comme acheter un 4x4 qui a une bonne note pour le bilan carbone, alors qu’on est citadin. Soit, il pollue un peu moins que les autres, mais toujours beaucoup plus qu’une petite voiture, un scooteur, et a fortiori un transport en commun ou un vélo.
Cela dit, je me suis acheté un DS juste pour jouer à l’IF en déplacement. Et là, c’est clair que ce n’est pas un plus pour l’environnement !
La seule Fiction Interactive potentiellement écolo, c’est le jeu de rôle classique joué autour d’une table (une table naturelle en pierre dans la nature bien sûr ).
Pour faire connaître les FI et notre communauté, pourquoi ne pas développer en parallèle de nos jeux des petits logiciels. Je dit bien petit. Du style une petite calculette, un petit éditeur de texte (style ED)(J’avais tenté un truc dans le genre, j’avais réussi à faire un petit éditeur assez complet, en mode texte bien sûr, on pouvais sauvegarder des fichiers mais pas les charger, l’éditeur affiché aussi le numéro de lignes pendant l’édition, mais après pour avoir de la place je l’ai supprimé) , etc… En mode graphique ou textuelle. Le tout toujours en Open-Source. Je pense que dans le deux cas cela pourrait être une expérience intéressante pour la communauté et les gens. Et puis cela serait aussi une occasion de montrer d’autre de nos talents et idées
Les deux. On pourrait par exemple réaliser un éditeur de texte avec le compilateur Inform inclue à l’intérieur (avec autorisation préalable), pour faciliter encore plus la vie des programmeurs en Inform. Mais pourquoi ne pas non plus diffuser l’éditeur de texte indépendamment ? Je ne donne ici qu’un exemple parmi tant d’autres.
Bon je vais donner une explication de mon idée un peu plus clair. Mon idée est la suivante : nous réalisons des FI. De bonnes FI. Mais, si je comprend, on veut faire un peu de pub. Et bien mon idée et que l’on pourrait lancer le développement de logiciels dédiés aux FI et d’autres logiciels « standard » (genre : petite calculette, petit éditeur de texte, petite base de donnée, etc…). Il ne s’agirait pas d’inventer un système d’exploitation, mais de proposer simplement des programmes très simples à la portée de tous. J’ai déjà dit que je pouvais développer un petit éditeur de texte (rien d’incroyable, je préviens), mais je crois que d’autres programment en Basic ou d’autres langages. Mais l’important étant de rester dans l’esprit des jeux d’aventures textuels et des fictions interactives. Donc en majorité des logiciels pour les FI.
PS : Je pense qu’en Inform aussi, bien que langage dédié aux FI, il serait possible de produire un truc intéressant.
Mais en quoi une calculette ferait-elle la pub de fictions intéractives ? J’ai du mal à voir le lien. Par ailleurs, des calculettes, et des bons éditeurs de textes, des bases de données, tout ça a déjà été fait et refait, et par des gens bien plus compétents que nous, alors concrètement, à qui cela pourrait-il servir ?
Si des logiciels n’ont rien pour se démarquer des autres, personne ne les verra ni ne les utilisera.
Un exemple de personne qui fait la promotion des fictions interactives, c’est papafuji et son DS Frotz. Là ça a un intérêt réel.
Bref, sans projet précis d’un logiciel réellement innovant je ne vois pas où ça nous mène. En revanche si on trouve une idée réellement intéressante de logiciel directement lié aux fictions intéractives, là ça peut marcher.
par contre le noyau utilisé est un peu vieux et il manque encore des mises à jour pour les programmes, pour le moment je consolide les trucs avant de passer à une nouvelle version sur une autre base un peu meilleure, si j’y arrive.
Pour l’idée de créer quelque chose à côté qui attire du monde, je ne suis pas certain que l’on arrive à coder quelque chose de suffisamment indispensable pour faire assez de pub : des éditeurs de texte, des calculatrices, c’est bien pour apprendre à programmer, mais il en existe déjà de très bons framasoft.net/rubrique396.html framasoft.net/rubrique157.html
en fait si, j’ai une petit idée, je ne sais pas si quelqu’un y a déjà pensé, mais voilà. On pourrait rédiger des univers de fictions interactives. Contes, nouvelles, romans, livres dont vous êtes le héro… En fait, il s’agirait par l’intermédaire de la littéraure de faire découvrir les univers présents dans des fictions interactives, voir même, en rédigant une histoire, présenter une nouvelle FI.