Salut à tous!
Je dois commencer par vous remercier de vous être investis dans Comédie, qui est ma première FI. Cet accueil fait chaud au coeur, vraiment. J’ai effectivement beaucoup de corrections à apporter et vos transcripts / réactions me seront très pécieuses pour cela, merci encore.
Dans ce spoiler, quelques explications supplémentaires si vous le souhaitez.
[spoiler]La fin de Comédie est, comme vous l’avez vu, volontairement abrupte. J’aurais certes préféré rallonger la fiction, ajouter de la profondeur et quelques puzzles, étoffer le tout, mais je m’y suis mal pris et je n’ai pas eu le temps de peaufiner. Mais comme je le disais, même avec quelques éléments en plus, la fin de cette FI aurait cependant été la même.
L’idée est que le protagoniste que vous incarnez est tout à fait conscient de la « fausseté » de ce qu’il traverse dans la Compagnie du Nouveau Jour. Un peu à la manière d’un jeu de rôle, cette fausseté est assumée, au point où il parvient à confondre réalité et rôle. C’est là tout l’objet de la Compagnie : permettre de vivre autrement, même si tout n’est que rôle, fausseté. Ainsi, aussi, ce besoin d’une période d’essai : si certaines personnes --comme pour un jeu de rôle, j’imagine-- suspendent cette « mascarade », tout s’écroule et plus personne ne peut croire que ce qu’ils vivent ensemble est vrai. Le spectacle, c’est donc ce faux lien qui rassemble ces acteurs, à la fois en leur faisant croire qu’ils sont quelqu’un d’autre, et en leur faisant croire qu’ils sont réunis par quelque chose qui serait un tant soit peu…réel ou vrai.
J’ai souhaité que cette fin soit abrupte pour forcer le joueur à réfléchir sur ce rapport à la réalité qu’entretiennent les protagonistes avec leur situation et entre eux (Rita est-elle Rita? Si oui, dans quelle mesure l’est-elle?), et, j’espérais, à réfléchir sur notre propre rapport à la réalité, au rôle, dans notre vie et notre société. La « brutalité » de la fin était donc un peu, pour moi, un moyen de créer la réflexion qui suivrait le « choc » du retour à la normale. Pas seulement par sa vigueur ou sa violence, ni par le biais de la frustration qu’elle pourrait provoquer, non, mais bien par ce qu’elle suggère.
Vos réactions m’amènent à penser diverses choses.
Tout d’abord, que j’ai plutôt raté mon effet . Vous avez raison et tout cela n’est pas assez expliqué et éclairci. Je pense que je ne donne pas au joueur les moyens de comprendre par lui-même. Il faut que je réfléchisse, maintenant, à la manière de faire cela. Peut-être que la frustration empêche de réfléchir au sens, et je dois aménager ça (provoquer de la frustration ne me plaît franchement pas…).
D’autre part, comme je l’indiquais dans ma note, j’ai souhaité inclure dans cette FI un message, un sens révélé à la fin. Je souhaitais donc suggérer quelque chose et susciter une réflexion. Peu importe que l’on soit d’accord avec le fond, d’ailleurs. Mais surtout, que la FI, l’expérience de jeu et la rédaction tendent surtout vers ce message, que l’aventure en tant que telle ne soit pas le fond de la FI mais juste une porte d’entrée. Bien sûr, ce message est en forme de question. Je crois qu’une FI peut être écrite dans ce but et c’est un des aspects qu’il me plaît d’explorer pour le moment. C’est juste une des choses que j’ai envie de faire avec les FI, sans aucune prétention.
Pour finir -temporairement-, j’espère que vous avez tout de même pris un certain plaisir à parcourir cette FI et que vous comprenez un peu ce que j’ai voulu faire. Je vous demande pardon pour les fautes d’orthographes et les bugs que j’ai laissé courir, notamment cet atroce bug amenant à la fin du jeu (désolé Stormi).
Encore une fois merci de votre implication et de cet échange qui est vraiment le bienvenu![/spoiler]