Dessiner des plans en ascii

Dans le corps même du jeu ou alors pour la création de celui-ci, il peut etre utile de générer des plans. Une feuille de papier peut être un bon départ, mais un outil tout numérique peut être adapté également.
Encore un outil java, jave (jave.de) permet tout cela, et même plus. Il est très intuitif, et combiné avec jreepad ou treepad cela évite d’avoir des bouts de papier qui trainent partout.

Il peut également servir pour faire de petits schémas / dessins pour inclure dans un jeu, sans nécessairement faire intervenir de vrais images.

Effectivement ce truc a pas l’air mal. Moi qui ai l’habitude de faire trainer du papier partout je vais vous tenir au courant si ce truc marche bien… :wink:

Ce logiciel est pas mal !!

C’est comme paint, avec des outils rectangles, cercles, remplissage, pinceau… et ça crée une image texte !!

On peut ensuite intégrer cela à une source INF, ou même créer des animations en gif.

Note : ce programme nécessite java et sous windows il faut créer un fichier batch pour le lancer. Je poste un petit dessin dès que j’ai 5 mins.

Voici un exemple de carte que je compte intégrer à l’un de mes jeux.

...............|                                              ,.'. .'`'
...............'                                           ,''    `
...Plaines......\     Falaise                            ,''`'. .'`'. .
................'.                                    ,,'`     `     `
.................'/_                             _,--' .'`'. .'`'. .'`'
................./  `.                        ,-'     `     `     `
..........._.---'     `._                    /.'`'. .'`'. .'`'. .'`'. .
---------''              `..__              /`     `     `     `     `
                              `'''''---.._,''`'. .'`'. .'`'. .'`'. .'`'
                                         `o     `     `     `     `
                                           \. .'`'. .'`'. .'`'. .'`'. .
                                            \`     ` Forêt interdite `
..__                  Village               '.'. .'`'. .'`'. .'`'. .'`'
_,-'``._                                      \ `     `     `     `
_,-'_.-.`.                                     \`'. .'`'. .'`'. .'`'. .
_,-'_.-._'`.                                    \  `     `     `     `
_,-'_.-._'-.\                                    \'`'. .'`'. .'`'. .'`'
_,-'_.-._'-._`._                                  \   `     `     `
_,-'_.-._'-._,-'`..                             ,-'|.'`'. .'`'. .'`'. .
_,-'_.-._'-._,-'_.-`-.                        ,'   |     `     `     `
_,-'_.-._'-._,-'_.-._'`._                 _,-'     |'. .'Zone.sombre'`'
_,-'_.-._'-._,-'_.-._'-._\.          _,,,'         |  `     `     `
_,-'_.Lac'-._,-'_.-._'-._,-\.....--''              |.'`'. .'`'. .'`'. .
_,-'_.-._'-______.-._'-._,-'\                      |     `     `     `
_,-'_.-._,'     `.-._'-._,-'_\                     |'. .'`'. .'`'. .'`'
_,-'_.,-'         `._'-._,-'_.`.                  .'  `     `     `
_,-'_.|   Ile      |_'-._,-'_.-`.                 | .'`'. .'`'. .'`'. .
_,-'_.|            |_'-._,-'_.-._|               | `     `     `     `
_,-'_.`.._________/._'-._,-'_.-._|               '.`'. .'`'. .'`'. .'`'
_,-'_.-._'-._,-'_.-._'-._,-'_.-._|                `-. `     `     `

Avec une police genre fixedsys ça passe plutôt pas mal.

Pour ceux qui souhaitent essayer ce logiciel, il faut créer un fichier batch dans le répertoire de décompression du jeu (sous windows) et l’éditer comme ceci

@java -jar jave5.jar

pour lancer le jeu.

Par contre, j’ai eu un problème pour intégrer cette carte à ma source car il y a des problèmes de caractères que le système ne reconnait pas . Je pense qu’il faut sans doute changer le codage mais je ne sais pas comment on fait. Quelqu’un sais comment on fait ?

Très sympa!!
Attention, quand même, la taille de la fenêtre utilisateur n’est peut-être pas toujours assez grande pour tout afficher. Il faudrait voir ce que ça donne avec une fenêtre plus étroite que prévue.

Pour le codage des caractères, je ne sais pas.

Alors ça… !!
C’est vraiment bien, j’aime beaucoup cette carte !

Pour l’inclure dans un jeu que j’avais commencé, j’ai tout simplement remplacé les \ par des `

Il y a eu un sujet récemment sur le forum anglophone (raif), il doit être également possible d’entrer le caractère unicode à la place du , mais je ne sais pas si on peut le faire dans inform 6 (l’exemple était pour inform 7) :

groups.google.fr/group/rec.arts. … 58e969e2bd

sinon si tu as un jeu que tu prévois de faire pour glulx et zmachine, je te conseille de t’arranger pour qu’il puisse compiler pour les 2 plates formes. Tu peux utiliser du code dans ce style pour ce faire :

[code]description [;
#ifdef TARGET_ZCODE;
Ascii(maison);
#ifnot; ! TARGET_GLULX;
bp_Graphic(PicMaison,3); ! maintenant il y a mieux que d’utiliser pb_graphic etc, mais à l’époque c’était le plus simple…
#endif; ! TARGET_
print "^ Vous vous trouvez à l’extérieur de votre maison. ";

[ Ascii dessin ;
switch (dessin)
{
maison: print "
^
±-------+ ^
| / ` | ^
| ±–+| ^
| | |||| ^
| ±–+| ^
±-------+ ^
^
";

bateau: print "
^
±-------+ ^
| /o |o| ^
| -------| ^
| `,,__| ^
| ~ ~~ ~ | ^
±-------+ ^
^
";

manoir : print "
^
±-------+ ^
| /|_ /| ^
| .|.| + ^
| |__ | | ^
| | | | | ^
±-------+ ^
^";

grottes1 : print "
^
±-------+ ^
| . . | ^
|/ --: + ^
| +. | ^ | /XX `| ^
±-------+ ^
^
^
";

}

];
[/code]

(edit : ajouter print off ; puis print on ; avant et après la séquence ascii, comme cela cela est toujours considéré en « fixed font »)

J’aime beaucoup aussi !

Pour les caractères qui posent problème, cette adresse peut servir : firthworks.com/roger/glulx/chars.html
Extrait de cette page : @@92 is ""

Dans le pire des cas il suffit de retransformer tout ça en image !

exemple de jeu (interpréteur zmachine en java) :

anamnese.online.fr/site2/index.p … back=white

taper au début :

x carte1 x carte2 banner

(la page du jeu :
anamnese.online.fr/site2/index.p … ifcomerace
Je suis en train de le finaliser, même si c’était parti un peu dans tous les sens, j’ai quand même envie de le terminer)

Pour qu’il n’y ait plus de problèmes, il suffit de remplacer les \ par @@92 , et tout se compile et s’affiche sans problèmes (merci JL) :slight_smile:

Par contre, il y a effectivement des problèmes à l’affichage : sous winfrotz, la police utilisée ne permet pas un bon affichage. Sous dos frotz, la carte possède trop de lignes, il y a donc un [MORE] qui s’affiche.

Mais bon, le principal c’est que le pb de caractères soit résolu… :wink:

Enfin bon, je suis parti de la solution d’Otto…

Sinon pour Winfrotz (et sans doute beaucoup d’autres) et les polices à espacement fixe, il faut mettre « font off » avant le graphique, puis « font on » pour revenir à l’affichage habituel.
inform-fiction.org/manual/html/s1.html#p44

(j’ai vu après coup l’edit d’Otto avec « print off » et « print on » ; c’est plutôt « font » ?)

oui effectivement, j’ai un peu mélangé désolé, c’est bien font on / font off qu’il faut écrire, et comme cela cela fonctionne correctement.

Comment utilise-on font on et font off

J’ai un code du genre


Examine:

".../.../§././^",

(...)

".//..///.:://.//^"


Comment-peut-on inclure le paramètre font ?

utilise

Examine: font off ; print " sequence ascii." ; font on ;

Merci beaucoup ça marche !!!

Tant que j’y suis, comment peut-on faire sous glulxe pour afficher une image dès qu’on arrive dans un lieu ? Et vaudrait-il mieux qu’elle s’affiche une seule fois, comme les descriptions textes ?

tu peux utiliser qque chose comme cela :

description [;
Affiche(3141) ; ! (là c’est la routine d’affichage)
if (self.viewed == 0) {
print « Après quelques minutes de marche dans la neige, j’atteignis une vallée un peu plus en bas.^^ »;
self.viewed = 1 ;
rtrue;
}
else print « La vallée était large comme un stade, et entourée de forêts.^ » ;
],

(la routine d’affichage renvoie à quelque chose dans le genre :

[Affiche k;
glk_image_draw(gg_mapwin,k, 0, 0);
] ;

j’ai simplifié exprès…)

en mettant des crochets avec [; ;] après la description (ou après une direction genre n_to, cela te permet d’ajouter des routines en plus, des tests, des affichages supplémentaires.

Sinon cela ne nous dérange pas de t’aider directement sur le forum, mais peut-être que cela serait pas mal pour toi d’étudier par exemple notre jeu « lieux communs », qui présente des choses assez avancées et fonctionnelles. Il est possible de télécharger une archive avec tout ce qu’il faut pour compiler et analyser le jeu.

viewvc.tuxfamily.org/svn_informf … z?view=tar

Bien entendu on est toujours là quand même pour répondre à tes questions sur le forum :slight_smile: