Pour Inform, il y a aussi Bisquixe - IFWiki de Mathbrush comme extension. Par contre, ça demande la version Inform 7.
Je connais très mal le parser / Inform donc je serai sûrement mal placé pour comparer avec les grandes possibilités d’Inform, mais si je parviens au bout de ma fiction hybride j’aurai probablement des choses à dire sur cet outil.
@manonamora merci ça a l’air intéressant, je ne connaissais pas. Dommage que ça soit obligatoirement avec la version 7, ça enlève la possibilité de l’utiliser avec l’extension FR.
Tu as essayé des outils hybrides hyperlinks/parser qui sont dans la liste toi ?
Vous voulez dire 10 ? Parce qu’Inform 7, c’est bien celle qu’on utilise en FR, dans sa sous-version 6L38.
- 6L38 = Inform 7 v9.2
- 6M62 = Inform 7 v9.3
- Inform v10.1.2 = Inform 7 v10.1.2 mais depuis la v10 on ne dit plus Inform 7 mais juste Inform il me semble.
Je ne sais pas si Bisquixe fonctionne avec 6L38 mais c’est bon pour 6M62 il me semble.
Après, si on est OK pour n’être que sur le web, il y a aussi Vorple pour faire plein de trucs cools avec Inform. Et là on peut faire du lien comme on veut.
Euh oui, c’est vrai que je confonds toujours 6L38 qui est en fait la version 9.2 …
Je testerai Vorple, mais je cherche une solution utilisable offline. J’utilise aussi bcp Moiki et le fait de ne pas avoir de version Desktop m’empêche parfois de pouvoir travailler.
Vorple fonctionne hors ligne.
D’un point de vue technique, il faut que les fichiers soient « servis » par un serveur web mais ça peut tout à fait être local.
Sur linux, c’est l’affaire d’une commande.
Aucun de ceux listés, non, mais avec Adventuron, j’ai pu faire un petit mix parser-choix.
Oui j’avais vu Adventuron grâce à ton article, quand il était paru. Ça fait parti des choses que je teste aussi.
Par rapport à FI.js, ça m’a l’air beaucoup plus proche d’Inform au niveau des possibilités prévues pour des mécaniques complexes, avec des commandes avancées déjà disponibles dans le moteur etc. mais c’est plus éloigné d’une page HTML5 facile à styler avec du CSS et du javascript purs. Des avantages et des inconvénients suivant ce qu’on recherche. Moi mes besoins en terme de parser ne sont pas très très compliqués pour l’instant.
Lol c’est vraiment ça pour tous les programmes
Twine c’est très bien, mais c’est aussi plutôt statique (ou tu dois comprendre du JScript pour rendre certains blocs plus dynamiques). ChoiceScript c’est facile à apprendre, mais tu peux pas vraiment customiser l’interface. Ink c’est un peu plus plug-n-play (avec Unity/Godot/bitsy), mais c’est aussi limité en type d’interactivité. ect. etc.
Je pense que c’est pour ça qu’on voit pas mal de système créés de rien sur le forum IntFiction assez souvent, qui font en fait du mix et match avec les fonctionnalités d’autres programmes pour leur projet. Mais bon, c’est pas forcément utilisable pour tous les projets.