Bonjour,
J’ai commencé Plic Ploc (Mohive, saoûlé des eaux), et je suis coincé. Rien à faire à part lire les bouquins. Quelq’un a t il un début de solution
A +,
Benoit
Bonjour,
J’ai commencé Plic Ploc (Mohive, saoûlé des eaux), et je suis coincé. Rien à faire à part lire les bouquins. Quelq’un a t il un début de solution
A +,
Benoit
C’est un jeu très court qui a été écrit dans le cadre d’une session « RapidFiction » (écrire un jeu en 2 heures), donc il est fort possible que ça manque un peu de dosage au niveau difficulté
En fait, je ne me souviens même pas de la solution effectivement il y a un bouquin à lire et ensuite… heu… ben je crois qu’il doit falloir fouiller un peu la pièce d’à côté.
Je me replongerai un peu de temps si t’as besoin d’aide, mais surtout, surtout, n’hésite pas à prendre des notes pour me rapporter tout bug ou toute idée d’amélioration. Je compte bien faire de nouvelles versions de mes jeux dès que j’aurai plus de temps (c’est à dire en février), en améliorant tout ce qui peut l’être.
Hello,
En fouillant on ne trouve « rien d’intéressant ».
J’ai trouvé 2 salles: le laboratoire et la véranda.
La description de la véranda s’arrête brusquement, au milieu d’un mot:
On a ensuite un message aléatoire.
Une idée
A +,
Benoit
as-tu trouvé le coffre (fouille ce que tu trouves dans les descriptions, ce n’est pas ce mot exact qui est employé, mais cherche bien ) ?
As-tu bien regardé la vitre ?
Cela devrait te remettre en piste.
Hello,
Oui, j’avais trouvé les 2 trucs (la substance huileuse et le ‹ coffre ›)
Par contre, j’ai une question: je pense qu’il faut huiler la serrure. Mon problème est que je ne dois pas utiliser le bon verbe ou la bonne syntaxe. De manière générale, comment, dans les IF, peut on se sortir de ces moment où l’on sait quoi essayer et on n’arrive pas à l’exprimer
A +,
Benoit
on peut aller demander sur un forum
Ou aller au plus simple, ici je crois qu’il faut juste demander à déverrouiller avec la mousse, cela le fait automatiquement. Dans un IF plus abouti (codé en plus que 2 h), l’auteur peut essayer d’imaginer toutes les commandes possibles dans le but de faciliter la tâche du joueur… (à noter qu’il n’existe pas la commande « frotter qque chose avec qque chose » dans inform, ni huiler)
Oui, le moyen le plus rapide que j’avais trouvé de régler le truc était de gérer l’objet mousse comme une clé, donc le déverouillage doit être la seule issue dans cette version du jeu.
En faisant « nettoyer coffret » je donnais un petit indice là dessus, mais on ne pense pas souvent à utiliser ce verbe, je le crains
Hello,
Je suis en plein barbecue avec le mage!
Bon, ce sont mes premières IF, et je ne conaissais pas dévéreouiller
J’ai passé un bon moment à jouer et à me creuser les méninges! Je vous passe la chasse au rat, le trou que j’essayais d’explorer, casser les hublots etc…
Bref, çà donne envie d’en créer à mon tour pour que les autres s’amusent
A + et merci de votre aide et de votre temps passé à créer ces jeux!
benoit
Il faut dire que c’est tout sauf évident ! En fait, ça vient d’une traduction impossible de l’IF anglophone : il n’y a pas de mot pour traduire correctement « unlock » en français… « To lock » peut se traduire par « fermer à clé » (et « fermer porte à clé », par exemple, est bel et bien compris par Inform, tout comme « verrouiller »), mais « ouvrir à clé » n’existe pas ! « Déverrouiller » sous-entend qu’il y a un verrou, ce qui n’est pas forcément le cas (je ne me souviens plus s’il y en avait un dans « Plic Ploc »).
À mon avis, les jeux en français devraient toujours comprendre « ouvrir porte avec clé » et pas seulement « déverrouiller porte avec clé ». Mais « Plic Ploc » étant une Speed-IF (donc fait en 2 heures seulement), on ne peut pas être trop exigeant envers sa réalisation…
Mais à propos de l’IF en général, il est utile de connaître un certain nombre de verbes fréquemment employés. Je te conseille de regarder le paragraphe « Commandes usuelles » sur cette page du site : http://ifiction.free.fr/introduction-if-fr.php.
(Tiens ! Je découvre « désolé » dans cette liste. Franchement, est-ce un mot souvent utilisé dans l’IF ? J’ai des doutes !)
la version en pdf est là : ifiction.free.fr/Introduction-IF-fr.pdf
effectivement, je ne sais pas pourquoi j’ai traduit bêtement ce « désolé », aucun intérêt, je vais le retirer dans la v2 de ce guide (j’en profiterai pour utiliser des polices de caractères plus jolies)
D’accord aussi pour le coup de ‹ ouvrir avec la clé ›, par contre quand je regarde les bibliothèques, c’est déjà bien pris en compte de base :
Verb 'ouvrir'
* noun -> Open
* noun 'avec' held -> Unlock;
Verb 'deverrouiller' 'forcer'
* noun 'avec' held -> Unlock;
Dans plic ploc, cette construction fonctionne également.
Ah… J’ai dû confondre, alors… Bon, ben c’est mieux comme ça !
Le petit problème qui reste malgré tout avec cette solution (je me souviens m’être déjà fait cette réflexion en jouant à des jeux en français), c’est qu’on doit alors faire « ouvrir porte avec clé » puis « ouvrir porte ». Dans la plupart des cas, je pense que le deuxième « ouvrir » ne devrait pas être nécessaire : ça fait bizarre que la porte soit toujours fermée quand on l’a ouverte avec la clé… Mais c’est sans doute aux jeux de gérer cela, pas aux bibliothèques ! (En anglais, je me souviens qu’au moins un jeu de Magnetic Scrolls considérait que « open door with key » était équivalent à « unlock door with key » suivi de « open door ». Par contre, je ne crois pas qu’Inform le fasse par défaut ?)
non mais il existe des extensions qui permettent par exemple de déverrouiller et/ou d’ouvrir automatiquement une porte si celle-ci est fermée et que l’on a la capacité à l’ouvrir.