Salut à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Loïc, 17 ans, résidant dans les Vosges. Je suis le « créateur » des jeux textuels « Largo Winch » et « Enquête à hauts risques ».
Cela fait maintenant quelques mois que je n’ai pas visité le site.
Je suis en Terminale donc le lycée me demande beaucoup d’investissement ce qui me laisse peu de temps pour les loisirs…
Dès que j’aurai un peu plus de temps, je revisiterai le site ainsi que le forum.
En attendant, pourriez-vous m’informer des nouveautés de ces derniers mois?
En ce qui concerne la création de jeux, c’est plutôt en stand bye en ce moment. Je m’y remettrai après avoir passé le bac.
Je compte notamment réaliser le second volet de « Enquête à hauts risques » mais d’autres idées me trottent dans la tête…
Voilà voilà…
Bonne soirée à tous et à bientôt,
Loïc
Bonjour, Loïc !
Voici ce qui me vient à l’esprit (il y a eu pas mal de choses ces derniers mois !) :
-
En janvier, le numéro 47 de SPAG (un webzine anglophone sur la fiction interactive) a publié un dossier sur l’IF francophone. C’était mon idée, et j’ai écrit un article sur l’histoire de l’IF francophone et fait par Internet des interviews de JB et d’Adrien. Dans le même numéro, il y avait un test (très favorable) écrit par Felix Plesoianu du jeu « Ekphrasis » de JB.
-
En février, nous avons appris qu’« Ekphrasis » était nominé pour les XYZZY Awards 2006, dans la catégorie « Best setting ». Il n’a pas gagné, mais c’est quand même un bel exploit pour un jeu dans une autre langue que l’anglais !
-
Le 17 avril, Mule hollandaise a sorti son premier jeu IF, « Les espions ne meurent jamais ».
-
Enfin, ces derniers temps, la communauté IF francophone travaille à un projet collectif de jeu IF inspiré par Lovecraft (à finir en juin), pour une exposition dans un musée suisse de science-fiction !
Salut Loïc !
A ajouter à la liste des nouveautés :
- Et sinon, Samuel n’a toujours pas sorti son premier jeu

salut Loïc,
heureux d’avoir de tes nouvelles !
Au niveau du site, j’ai ajouté sur la page d’accueil à ifiction.free.fr/ justement un genre de résumé des dernières nouveautés. Mais c’est bien également de nous demander « de vive voix » ce qui se passe.
Comme l’a expliqué Eriorg, notre encyclopédie vivante et la mémoire de la fiction interactive, pas mal de choses sont arrivées.
Ce qui nous occupe bien en ce moment c’est la rédaction de l’aventure commune, sur un thème « Fantastique / Horreur ». Si tu as envie de participer à ton rythme (mais sans prendre trop de temps pour le travail au lycée bien entendu…), tu peux le faire en nous indiquant par exemple des idées ou des textes que nous pourrons implémenter dans l’aventure en cours (codée en Inform)
A bientôt !
Merci pour ces infos!
En ce qui concerne la rédaction de l’aventure, ça m’intéresserait bien de participer. Est-ce que vous avez déjà commencé quelque chose?
Si oui, je me mettrai au courant avant de vous rejoindre!
A++
Loïc
PS: Je n’ai pas encore revisité le site. Je pense le faire ce weekend. Je testerai les nouveaux jeux, en particulier le jeu Ekphrasis qui a l’air bien réussi!
je ne sais pas si tu connais Lovecraft
Il y a des oeuvres de lui en français qui sont lisibles ici (en pdf ou html) :
ebooksgratuits.com/ebooks.ph … 20Phillips
Au sujet du jeux, tu peux récupérer la dernière version en cours de développement ici :
svnweb.tuxfamily.org/filedetails … 0(informfr&path=%2Ftrunk%2Flieuxcommuns.z8&rev=0&sc=0
ou plus simplement ici (mais c’est moins souvent mis à jour)
informfr.tuxfamily.org/lieuxcomm … communs.z8
Il est possible de tester les différents chapitres en tapant « scene » au cours du jeu et d’aller dans le menu.
En ce qui concerne la rédaction, elle doit suivre les idées évoquées dans un livre de lovecraft. On les trouve en anglais ici :
lapetiteclaudine.com/archives/011196.html
Tu peux donc nous proposer des textes, par exemple des descriptions, des idées d’objets, d’énigmes etc.
Ou bien coder directement en inform si tu sais faire, via l’installation d’un logiciel pour communiquer avec le dépôt SVN (qui centralise tout le projet), c’est expliqué ici :
ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=267