De l'usage de la fiction interactive (...)

De l’usage de la fiction interactive pour la séduction des jeunes femmes

En dépit des quelques tatonnements techniques, c’est vraiment un plaisir de jouer à filament. Le passage dans le 5e disque m’a fait éclater de rire.
Par ailleurs, la rencontre entrange avec l’homme mystérieux m’a un peu fait réflechir : Est-il possible d’utiliser la fiction interactive pour séduire une jeune femme ? Déjà, il y a une jeune personne à qui j’adore ecrire des lettres, et visiblement, ses réponses montrent qu’elle ne déteste pas ça. Alors je me demandais, si un l’envoie d’un CD, avec une historiette simple et jouable en 1 heure, teintée d’un érotisme discret, ne pourrait pas être un moyen de l’emener dans une petite aventure. De l’inciter à franchir quelques portes…
hmm. Pour peu que l’historiette soit associée à deux trois évènements ancrés dans la réalité (exemple : Dans le jeu, une enigme tourne autour d’un objet caché dans une boite ; qui existe vraiment, et devant laquelle elle passe tous les jours. Il serait amusant de cacher réellement un petit objet qui rappelle l’histoire dans cette boite. Histoire de prolonger le rève…)

Mouais, mouais, mouais… J’ai trop lu Alexandre Jardin, mais ça vaut sans doute la peine d’être essayé. (Au pire, c’est sympathique)

Si la personne en question connaît un minimum l’informatique et est prête à montrer un peu d’indulgence devant les faiblesses de l’IF, ça peut être très sympa, oui :slight_smile:

Ah, oui l’indulgence…

Bon, au delà de la vision romancée, comme cadeau d’anniversaire pour un pote ou autre : faire un petit délire sur sa vie, mettre en scène ses potes.

Hmm. Je crois que je viens de trouver une bonne motivation pour écrire des histoires.

J’imagine que la fiction deviendrait baucoup plus accesible à un néohpyte, si elle parle directement de sa vie et fait plein de référence personnelles.

Mon dieu, je sents que mes potes vont soufrir !

Oui, on est justement plus indulgent devant les limites de l’IF si on sait que ça a été fait pour soi et que ça contient des « private jokes » et autres, je suppose!

Parce qu’en dehors de ça, quand j’essaie de faire découvrir l’IF à des néophytes, ils accrochent pas très souvent. Et même quand ils accrochent un peu, ça ne dure pas…

Le seul espoir qu’il me reste pour faire du prosélytisme efficace, c’est de faire de petites fictions que je placerai sur des sites qui n’ont à la base rien à voir. Par ex, sur mes sites de jdr, faire de petites aventures qui se déroulent dans le même monde que celui que connaissent les joueurs. Pas encore eu vraiment le temps d’approfondir l’idée, mais je pense que ça peut aider. Un peu comme ce site consacré à je ne sais plus quel bouquin de fantasy, dans lequel était proposée une fiction jouable en ligne.

Quant à draguer avec l’IF, ma foi… peut-être bien, mais je n’ai jamais tenté le coup =)

Pas mal l’idée de faire intéragir une fiction interactive avec des éléments de la réalité :slight_smile:

Je suis très content de lire ces commentaires positifs sur Filaments.

Pour revenir à ton coté « déclaration » : en fait, il y a un petit message love à la fin de Filaments, car Margot est très inspirée de la personne avec qui je partage mon loyer :slight_smile:

En fait, avant d’écrire Filaments, et de rencontrer cette fille, je ne savais pas, par exemple, ce qu’était Radiohead et j’avais de vagues notions sur des types comme David Bowie ou Georges Michael.

Il y a de l’amour, mais il y a aussi autre chose : il est difficile de faire comprendre à la personne avec laquelle tu vis que tu bosses 10 à 12 heures par jour et que tu rentres le soir pour manger en 5 minutes puis repartir sur le code.

Le thème de mon prochain jeu n’est pas anodin : de façon personnelle, j’aurais préféré faire un jeu sur l’univers des maths ou de la physique plutôt que l’histoire de l’art, (d’ailleurs j’ai mis une énigme mathématique en guise de boss de fin) mais bon il faut quand même atténuer le vampirisme de ces projets en faisant participer l’autre…

JB

ps : saviez vous que le fait de s’être mis en couple a atténué la productivité des grands génies de l’Histoire…et des grands criminels également. A l’exception notable de Socrate, mais c’est particulier car il était malheureux dans son mariage, et qui d’ailleurs avait dit : « Je conseille à tous les hommes de se marier : soit vous serez heureux, soit vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme ! »

Je m’auto-réponds pour ajouter qu’il existe des Interactives Fictions avec des éléments réels, notamment le jeu « In Mémoriam » qui vient de sortir :

inmemoriam-thegame.com/

Une suite d’énigmes dont les solutions sont sur internet, sur des vrais et des faux sites, où il faut appeler des gens et même recevoir des SMS de collaborateurs virtuels ou réels, voir même du tueur en série ! (brr)

Vampirisme, vampirisme, je veux bien, mais bon pendant ce temps là c’est bibi qui fait les montages photoshop.

Ah, David Bowie et son Space Oddity… Radiohead…

Et n’est-ce pas aussi Bilobette qui a fait les dessins accompagnant la page web du jeu?

OK OK bilo a fait quelques trucs :slight_smile:

JB

ps : mais à quel prix…!

Effectivement Adrien c’est bien moi.
(mais à quel prix ? haha :laughing: )