Coding sprint?

J’aurai peut-être une obligation familiale, mais sinon je serai là, au moins pour tester.

normalement c’est bon pour moi, sauf si empêchement familial.
Pensez à indiquer où se trouve la dernière version de votre jeu à tester (lien sur votre site, lien sur dl.free.fr ou autre), que l’on parte tous sur les mêmes bases. (je dois aussi le faire pour Lupercalia, vu que je souhaite utiliser la version French de Natrium)

Suite à un changement d’emploi du temps, je risque de ne pas être dispo demain aprem… Je tenterai de passer vous faire un petit coucou et vous encourager ! :slight_smile:

Pour mon jeu à tester :

les versions gblorb et z8 sont compilées avec les options de débogage.
La version gblorb a un problème d’affichage (mauvaise image sur le côté), dû sans doute à une extension qui n’est plus compatible, ou a mettre à jour. Au début il y a également une phrase en anglais, là aussi c’est à cause d’une extension.
Si l’affichage vous perturbe, ici est une version Z8, mais je ne peux pas garder le débogage, le code est trop gros : ifiction.free.fr/jeux/lupercalia/lupercalia6L.z8

Entre la version précédente d’inform et la nouvelle, sans déboggage, le fichier zcode passe de 198K à 483K !

De façon générale, pour les jeux que vous testez, ça serait bien de produire un transcript (commande du même nom, en début de jeu).

Donc à tout à l’heure, sur irc serveur freenode, canal #ifiction-fr

Pour Homeland Security, c’est par là : hlabrande.fr/if/games/homeland.z5

Retour sur cet évènement, pour ceux qui n’étaient pas là !

Nous étions sur IRC vers 13h10 heure française ; étaient présents Otto, Natrium, Stormi et moi-même, ainsi qu’Azatoth, qui est passé tester quelques jeux, et Yoruk, qui est passé faire un petit coucou. Les gens ont commencé à partir vers 16h, d’autres sont partis puis revenus, mais vers 17h30 nous n’étions plus beaucoup et c’était donc la fin !

Niveau test, nous avions finalement trois jeux, Lupercalia, Entre Terre et Ciel et Homeland Security. Et sur ce point, je pense qu’on peut dire que l’évènement a été un succès : pour ma part, j’ai eu 69 rapports de bugs pour Homeland Security ! Je ne sais pas combien en ont eu les autres, mais je pense pouvoir affirmer sans trop de risques qu’on a donc détecté plus d’une centaine de bugs pour ces trois jeux, le tout en quelques heures seulement !!

Par contre, on s’est assez rapidement aperçus qu’il était impossible de corriger tous les bugs au fur et à mesure, surtout si on était en train de tester les jeux des autres. Peut-être qu’on aurait dû s’en apercevoir avant :slight_smile: Du coup, j’invite les auteurs à corriger les bugs signalés et à mettre la nouvelle version de leur jeu en ligne - et postez-les sur ce fil, aussi !

Bravo, donc, et surtout merci à tous pour votre participation, on peut dire que ça a été un succès !! :smiley:
Prochaine édition quand vous voulez :slight_smile:

On devrait se retrouver plus souvent sur IRC, juste pour papoter, aussi :slight_smile:

Il y a un mois déjà, on disait « ouii, ça iraaa, on corrigera les bugs au fur et à mesure… »
Un mois plus tard donc, j’annonce que j’ai réussi à vaincre la tripotée de bugs signalée par Stormi et Natrium :smiley:

Le jeu, comme d’habitude, est . (Bon, et je viens de m’apercevoir que même si c’est la version 4, le menu d’aide dit toujours « version 3 », grmbl)
Au passage, vu qu’on m’avait fait des retours dessus, je me suis posé la question de savoir si je gardais l’intro telle quelle ou si je l’aménageais. Au final, j’ai décidé de la garder telle quelle… un choix peut-être critiquable, mais c’est un essai formel de ma part pour varier les phases de jeu et essayer d’adapter le gameplay à la narration. Ca marche ou pas, mais j’ai envie de garder ça comme ça - au moins si ça marche pas, ça servira d’exemple :smiley:

De plus, depuis le début du développement de la version 2 j’ai gardé à jour une liste des bugs corrigés du jeu. (Il y en a maintenant 325 !!) Au début c’était plus pour m’amuser qu’autre chose, et je me disais que je pourrais toujours la diffuser quand ça sera fini, mais comme ça fait déjà 2 ans que vous bêta-testez bien gentiment mon jeu (merci infiniment, encore une fois ! je vous dois des heures de bêta-test, dites-moi quand vous en avez besoin !), je la diffuse maintenant, qu’elle serve au plus grand nombre dès que possible - on sait jamais, ça peut peut-être intéresser des gens :slight_smile:

ah oui, il ne faut pas oublier ! J’avais commencé, mais pas terminé pour ma part, j’ai donc travaillé un peu ce matin. J’ai placé une version amplement corrigée ici :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=206

j’ai essayé de prendre en compte toutes les remarques. Il y a encore des petits trucs à ajuster, mais c’est noté dans un coin.

Merci à mes beta testeurs, c’était très utile et souvent très pertinents, et bravo à Hugo pour le gros travail sur son jeu (il faut d’ailleurs que j’essaye cette nouvelle version)

À ce sujet, on voit qu’Inform 7 dans sa dernière version est toujours compatible Atari ST.

[attachment=1]lupercalia_screenshot_atari_st.png[/attachment]

C’est très lent, mais si on pousse l’émulateur à fond ça reste jouable (en revanche les jeux en I6 sont réactifs, même à vitesse réelle de l’Atari)

Sur Amiga, ça tourne sans même avoir besoin de bidouiller les accents. C’est rapide (autant que gargoyle), mais je pense que les paramètres de l’émulateur sont à fond.

[attachment=0]lupercalia_screenshot_amigaOS.png[/attachment]

Intéressant ! Vivement que je puisse tester sur mon Atari 600 XL !

NOP.

je crois qu’il n’existe pas d’interpréteur zcode sur atari 8 bit :
inform-fiction.org/zmachine/interpreters.html

Il y a pour amstrand, c64, sinclair spectrum, mais pas d’autres atari que le st.

Par contre il existe quelques jeux dédiés : ifarchive.org/indexes/if-arc … -8bit.html

Oui, je les ai récupérées. Par contre, je ne sais pas s’il s’agit d’images disques ou de sources à proprement parler (le système de fichier semble étrange).

Dans le pire des cas, je peux toujours coder en BASIC (j’ai un générateur de code que j’utilisais avant de me mettre à l’inform), a voir si c’est compatible avec le basic de l’Atari. :confused: