Autre langage

J’ai remarqué quelque chose sur la plupart des fictions interactives, elles sont la plupart du temp réaliser dans des langages telles que l’Inform, des langages qui ne sont par forcément connues de la plupart des informaticiens et des jeunes programmeurs qui veulent réaliser des fictions interactives, je pense qu’il faudrait inventer de nouvelles fictions interactives , en langage C, C++, par exemple, ce sont des noms de langages de programmation plus « connues » qui mettent en confiance, je ne dit pas que vos langage des programmations sont mauvais mais leur nom sont la plupart du temp peut citer voir inconnu au grand public. Donc je pense qu’il faudrait essayait de trouver un moyen pour que les jeunes programmeurs amateurs de fictions interactives trouvent mieux leur place malgré le fait qu’il programme dans des langages « connues », ce qui peut défois poser des problémes au niveau de la compatibilité ( problémes avec les interpréteurs, pas fonctionnelle sur toutes les plateformes… )

L’énorme avantage des langages tels qu’Inform, c’est qu’ils sont « faits pour » créer des fictions interactives.
En cela, il permettent d’arriver à faire un jeu de manière beaucoup plus aisée qu’avec C, C++ ou java.

Du coup, il n’est pas donc nécessaire d’être véritablement un « programmeur » pour faire une fiction interactive, et c’est vraiment une bonne chose!
Mais même pour les programmeurs, c’est interessant aussi car ils peuvent se concentrer sur l’univers et l’histoire plutôt que de recoder eux-même un interpreteur de syntaxe, ce qui peut s’avérer fastidieux.

comme a dit Adrien, le langage Inform est prévu pour la fiction interactive. Il bénéficie d’années d’expérience en la matière. Il est d’ailleurs lui-même codé en C (je crois).
En gros tu as l’air de nous dire qu’il faudrait que l’on essaye de coder des jeux en C ou C++ pour attirer plus de monde ?

Bien entendu rien n’empêche un jeune programmeur connaissant C, C++ ou java de coder une aventure complète, mais je reste persuadé qu’avec plus d’effort, l’aventure aura moins de facilités implémentées que si cela avait été fait avec Inform. En Java il existe Palaces of Shadows, qui n’est pas mal fait du tout par contre :
ifarchive.smallwhitehouse.org/in … Xjava.html
C’est un jeu très court et plaisant à jouer mais qui reste quand même limité dans ses possibilités.

Avec 10 lignes en Inform, on peut déjà placer une pièce, un personne, un objet, une petite énigme. Et on pourra déjà manipuler, tenter de pousser, casser, fouiller, examiner l’objet, il y aura déjà des réponses de base.

De plus, si tu étudies un minimum la syntaxe d’Inform, tu remarqueras qu’elle est très proche du C, donc cela n’empêchera jamais personne de s’y mettre facilement.
firthworks.com/roger/cloak/inform/index.html
Les boucles sont similaires, les fins de ligne et conditions du même acabit.
D’ailleurs un programmeur qui connaissait les langages courants de programmation (genre C) est venu faire un « speedif » un matin avec nous, il ne connaissait pas Inform, mais il a appris sur le tas en 10 minutes et il a réussi à sortir quelque chose après 2 h (et il aurait pu faire bien plus s’il n’avait pas été retardé par des détails idiots comme l’encodages de caractères etc)

Enfin, je pense que pour des gens qui débutent la programmation, Inform est plus facile d’accès, et permet une rapide entrée en matière pour apprendre les bases (boucles, déclarations, conditions, fonctions etc) pour programmer avec un langage plus générique.

Sinon pour en revenir à tes jeux, puisque tu développes sur mac, et moi j’utilise Linux, on peut compiler sans problème entre l’un et l’autre, mais pour windows parfois il faut des adaptations, même si je pense que la compilation que je l’ai pu faire pouvait venir d’autre chose.

Personellement je programmais à mes débuts en basic DOS. J’ai donc dû programmer moi même un parser qui n’était pas très performant. Suite aux conseils d’un certain membre de ce forum je me suis mis à Inform. Je bénéficie de toute l’aide dont j’ai besoin ici, et mon niveau de conaissances en inform ne cesse de grandir. :slight_smile:

J’ai totalement abandonné le dos pour la fiction interactive au profil de l’inform… j’en suis très content. Inform permet des prouesses textuelles vraiment intéressantes…

heureux de voir un utilisateur satisfait :slight_smile:

Créer un parser de toute pièce (en dos ou en C) doit être intéressant au point de vue intellectuel, mais c’est une tâche longue et ardue. Ensuite, ce n’est pas réutilisable, sauf si on fait des bibliothèques. Donc tant qu’à réutiliser des bibliothèques pour coder en C, autant prendre celles d’inform, de plus comme tu l’as souligné SIM54 Inform permet de générer un fichier de jeu indépendant de la plateforme, et cela c’est un plus non négligeable.

Tout à fait. Pour contourner le pb, avant de me mettre au dos pour faire des IFs je programmais en… batch (sisi :laughing: ) J’utilisais alors le shell du dos comme analyseur : j’avais un fichier aller.bat examiner.bat, ect… Avec une variable qui gérait les lieux ça marchait du tonnerre mais bon. L’inform marche mieux.

(mais au moins on avait de tout petits fichiers de quelques ko… :stuck_out_tongue:

amusant :slight_smile:
Tu devrais te mettre à Python et aux shells unix, c’est comme batch mais en plus puissant !