Announce: TWIFcomp

TWIFcomp est un concours pour les jeux d’adventure textuels très courts. Courts jusqu’à quel point ? Au maximum 140 caractères, comme les messages de Twitter. Pourquoi ce concours fou ? Parce que nous vivons dans l’avenir, et ici les gens sont impatients. Les 140 caractères constituent la limite de notre attention moderne. Par example : le jeu 43.

Les règlements (en anglais) sont disponibles sur: mon blog, mais voilà un résumé :

• Les auteurs doivent soumettre leurs œuvres avant le 25 avril à 16:00h GMT

• Le même jour (j’espère) j’ajouterai les jeux à mon blog.

• Le vote se clôtura le 1er mai à 16:00h GMT.

• Je diffuserai les résultats par Twitter (@dhakajack) le 2 mai à 16:00h et, pour les non-utilisateurs de Twitter, sur mon blog à 22:00h GMT.

• Langue: français, anglais, klingon, quenya… comme vous voulez

• Système: Inform *, TADS *, ADRIFT, Python, Haskell… encore, comme vous souhaitez.

• Soumission: Envoyer les choses suivantes à “dhakajack {à} gmail {point} com”: 1) votre nom; 2) le titre de votre jeu; 3) une brève description de votre jeu, et/ou des instructions pour y jouer; 4) le jeu lui-même; 5) le code source; 6) le système dans lequel le jeu a été composé.

• En calculant la longeur du source code, ignorez les caractères invisibles (les espaces, les tabulations et les retours à la ligne).

• Les votes se feront sur une échelle de 1 à 10, 1 étant la plus basse et 10 la meilleure.

• Les auteurs peuvent voter (sauf en ce qui concerne leurs propres jeux).

• Les prix extraordinaires :
    [list]
    [*]1er – scotch américain

• 2e – un paquet des nouilles ramen

• 3e - les dés porte-bonheurs

• 4e – une carte de Pokémon
    [/*:m][/list:u]

Bon chance!

• Jack

Bon, Jack… Tu vas apprécier ce:

J’ai lu «scotch américain» et dans ma tête j’ai tout de suite traduit ça comme «American SCOTCH» (pas comme «duct tape»). J’étais tellement excité!! :laughing:

Je suis toujours excité, mais il me semble que je vais avoir besoin de me souvenir Inform6 pour faire votre limite de caractères du code.

j’avais lu la version originale, alors je connaissais les prix, je n’ai pas fait attention que l’on pouvait croire que c’était du scotch à boire (j’espère ne pas gagner le duct tape, car j’en vend à mon travail :slight_smile: en tout cas les ramen c’est très bon)

Je regrette que l’on ne puisse envoyer ses jeux à l’auteur du concours par l’intermédiaire de twitter ou d’une quelconque messagerie instantanée. Un email… so 20th century… :wink:

On peut faire un TWIF avec inform 7 (je l’ai bien fait), mais il ne reste plus beaucoup de place pour le texte… et pourquoi ne pas en profiter pour s’essayer à ce langage exotique que l’on ne connait pas bien et pour lequel 140 caractères seraient suffisant comme première introduction ? (tads, jacl, hugo…)

Heehee. Oui… j’aime beaucoup le duct tape, mais je préfère le ramen aussi.

Ah, très bien. Très bien! Là tu vas … essayer de faire de moi une meilleure personne! :stuck_out_tongue:

J’aime beaucoup le concept, même si ça doit être vite assez limité tout de même… Ca me rappelle la 2K Comp, par exemple !

Je pense que j’essaierai de faire quelque chose, si j’ai le temps !
(en Inform 6, parce que en Haskell… ^^)

Juste une question ouverte : est-ce que dans Inform 7 les bibliothèques sont incluses automatiquement ? Parce que dans ce cas, il y a peut-être une astuce, du genre écrire du code Inform 6 dans Inform 7 pour gagner les quelques caractères des include de Inform 6, non ? (enfin, si ça se trouve, les include sont interdits, non ? parce que dans ce cas, Python a un avantage non négligeable avec ses millions de modules ^^)

Eh bien, je suppose que si Python a mods dédiés à faire de texte aventures qui sont très, très petit…

En fait, tout à fait sérieusement, c’est sans doute un peu du jeu ici. Jack a l’ouvert à n’importe quelle langue, mais il nous a donné une dure contrainte; trouver le langage qui répond le mieux à cette contrainte fait partie de l’affaire.

oui, les includes de bases sont automatiques (pas besoin de préciser des choses comme Include « Parser »; Include « VerbLib »; etc), bien entendu pour les extensions spécifiques, il faut l’indiquer quand même. J’avais pensé écrire un jeu dans une extension et l’inclure dans le code, mais normalement tout le monde doit pouvoir recompiler le jeu, donc il faudrait distribuer l’extension en plus, et cela sortirait du cadre du concours

En fait, selon les règles complètes décrites sur mon blog, les includes ne sont pas interdits. La longueur du fichier à inclure n’est pas important. Quand même, il faut compter les caractères dans la phrase qui fait référence à l’include:

Par exemple, la phrase « include astuces.h » = 16 caractères (sans les guillemets)

Vous pouvez utiliser seulement les modules publiés sur l’internet avant le 9 avril 2010 (le commencement du concours) :stuck_out_tongue:

… et c’est exactement ce que j’ai fait dans mon premier exemple: 43.

Oh! Alors, je n’avais pas remarqué…
Pour inclure du code Inform 6 dans Inform 7, c’est (- code -) ?

oui tout à fait.

Oui. Pour inclure de petits morceaux de I6 à une « To » phrase de I7, il suffit de l’écrire entre (- et -). Toutefois, pour y inclure des fonctiones entières,il est nécessaire d’utiliser le formulaire:

..I7...

Include (-  

[I6-fonction i j;
     blabla;
     blabla;
     rtrue;
];
  -).

...I7...

Pour quelques exemples, voir le code source de Rover’s Day Out et cherchez les « (- » .

Les résultats de TWIFcomp sont arrivés!

1er: Aaron Reed, “> by @
2e: Adam Thornton, “Mentula Macanus: Apocolocyntosis
3e: Andrew Plotkin, “You See Chaos Here.
4e: Evgeny Bychkov, “SHOOT YOUR EVIL TWIN…

Les scores de chaque jeu sont répertoriés sur le TWIFcomp website et une feuille de calcul sommaire peut être téléchargé.

Un ficheur *.zip avec tous les matériaux de TWIFcomp (et TWIFplus) est aussi disponible.

Merci à tous ceux qui ont participé à TWIFcomp!

J’ai fini 14ème avec l’Oiseau, écrit en JACL et 41ème pour « Bird », pourtant fort allégorique… :confused: :wink:
Je regrette le rouleau de scotch, même s’il était d’occasion et déjà utilisé (cf. la photo).

14ème sur une soixantaine de jeux en tout, ce n’est déjà pas si mal :slight_smile: .

Ouais, c’est vrai. Malheuresement, il ne reste que 250 mL de scotch :frowning: